Cuisine centrale de Caluire-et-Cuire : Un outil de travail modèle, performant et ergonomique

Grandes Cuisines

157

Cuisine centrale de Caluire-et-Cuire : Un outil de travail modèle, performant et ergonomique
Photos ©C.Reynaud

Sur un site flambant neuf, la cuisine centrale de Caluire-et-Cuire fonctionne en liaison froide depuis fin décembre 2024, grâce à une équipe volontaire et motivée, et des équipements dernière génération. Elle est notamment dotée d’une légumerie exemplaire, où officient des personnes en situation de handicap. Tour d’horizon.


 


Devenue trop petite et obsolète, la cuisine centrale de Caluire-et-Cuire, près de Lyon, a été transférée sur un nouveau site appartenant à la Ville, en l’occurrence au cœur d’une ancienne halle industrielle, entièrement réhabilitée et agrandie, implantée avenue Barthélémy Thimonnier. « Nous devions emménager à l’été 2024, mais en raison d’une opération de désamiantage, la mise en route a été repoussée à décembre 2024, avec la production d’une centaine de repas pour les personnes âgées et 140 repas pour un centre de loisirs », affirme Adeline Monnet, responsable de la cuisine centrale.


Une légumerie avec une structure d’insertion
En décembre, l’équipe a suivi des formations sur les matériels Charvet, Kronen, Rescaset, Hobart et Granuldisk. Et dans la foulée, elle s’est mise à confectionner, dès janvier 2025, 2 400 repas/jour pour 12 restaurants scolaires, deux crèches, un foyer pour personnes âgées, du portage à domicile, un centre de loisirs et deux centres sociaux.


Il reste 83% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous