Suite à une étude sérieuse réalisée par la société RHF Conseil sur la notoriété et l'image des salons auprès de 1 359 établissements de collectivité, le plus connu nationalement est le salon Equip'Hôtel : 82 % des chefs et responsables de cuisine de la restauration de collectivité. Le Sial arrive loin derrière avec 40 % et ensuite le Sirha avec 35 %. Sirest, Prorestel et Agecotel suivent avec 22, 18 et 17 %. Les autres salons sont connus par moins de 10 % de l'univers de la collectivité. Equip'Hôtel a donc une notoriété deux fois supérieure à n'importe lequel des autres salons. De façon générale, ce sont les chefs de cuisines centrales et ceux de l'univers du travail (entreprises et administrations) qui connaissent le mieux les salons professionnels alors que ceux de la santé et du scolaire sont très en retrait.
Plus un établissement est important et plus son responsable restauration a tendance à connaître les salons professionnels. Equip'Hôtel est connu par 60 % des établissements de moins de 100 couverts jour et par 89 % des plus de 500 repas jour. De même, le Sial n'est connu que par 17 % des 100 couverts jour et de 52 % des plus de 500 repas jour.
A part Equip'Hôtel, qui a un visitorat très national, les autres salons ont une audience essentiellement régionale. Ce phénomène est très marqué pour le Sirha. Ce dernier est connu par 52 % de la restauration collective dans le Sud-Est, 26 % en région parisienne et 28 % dans le Nord et l'Ouest. Egast est connu par 18 % des collectivités dans l'Est et pratiquement pas dans les autres régions. Ce phénomène de notoriété se retrouve dans le visitorat des salons qui drainent une clientèle locale, à part pour Equip'Hôtel.
35 % des professionnels de collectivité visitent Equip'Hôtel, 11 % pour le Sirha et pour le Sial. Aucun des autres salons n'est visité par 5 % ou plus des professionnels investigués. L'agroalimentaire attire les visiteurs. Les secteurs qui intéressent le plus les visiteurs des salons sont l'agroalimentaire (88 % au global et 97 % des professionnels des cuisines centrales) et le gros matériel (72 % au global et 76 % des établissements autogérés). Le petit matériel est légèrement en retrait avec 64 % de taux d'intérêt. Les boissons (28 %) et les produits d'entretien (22 %) arrivent loin derrière. Parmi les produits agroalimentaires, ce sont les surgelés 86 % ; les BOF 82 % et les viandes et poissons 80 %, qui retiennent le plus l'attention des visiteurs, ainsi que les fruits et légumes en 4e et 5e gammes (78 %).
Le point fort du salon Equip'Hôtel est l'adaptation des produits aux collectivités (68 % des opinions). Celui du Sirha est la forte présence des fournisseurs agroalimentaires, 82 % d'adhésion positive. De façon paradoxale, le Sirha, qui est apprécié pour sa richesse en exposants agroalimentaires, reste beaucoup moins visité qu'Equip'Hôtel qui est moins prisé pour son offre agroalimentaire. En fait, Equip'Hôtel reste l'institution incontournable en matière de salons, avec un visitorat bien supérieur aux autres et surtout national, mais il souffre d'une légère déficience sur le plan de ses exposants agroalimentaires. Les intentions de visites pour Equip'Hôtel sont de 37 % (et se matérialisent presque totalement avec 35 % de l'univers total), celles du Sirha sont plus fortes (18 %) que le passage à l'acte (11 %).