
Le Méridien Beach Hôtel de Monte-Carlo a réouvert avec deux nouvelles tours de verre érigées sur les flancs est et ouest. Elles ont permis de gagner 3 200 m2 sur la terrasse pour construire 66 chambres dont deux suites de 180 m2, un bar et un restaurant. C'est le «cristal concept» défini par l'architecte Michel Chiapponi, également architecte conservateur du Palais Princier de Monaco. Le système repose sur une cloison composée de deux lames de verre dans lesquelles est inséré du cristal liquide qui permet de réguler la lumière. Le nouveau restaurant L'Intempo se veut tout autant innovant. Ouvert 24 heures sur 24 h et 7 jours sur 7, il offre tout d'abord une ambiance «bar» autour d'une cuisine ouverte ovale dénommée «le live-cooking» qui peut accueillir une trentaine de personnes.
Elle se situe au milieu du restaurant à proprement dit, qui possède une capacité d'accueil de 220 places. Sur les côtés du «live-cooking», se présentent à la clientèle deux tables d'hôtes. L'Intempo est supervisé par le chef Emmanuel Leher. Dans le «live-cooking», lui et sa brigade de 26 cuisiniers travaillent au wok à induction, avec une grande plancha inox et une plaque à induction (marque Electrolux). Ils préparent à la minute leurs plats (thaïlandais, chinois, émincés provençaux...) à
partir de la matière première, entre autres, exposée dans les deux vitrines réfrigérées du côté.
Comme complément de stockage en froid, le bar dispose de quatre timbres réfrigérés. En cuisine, pour la restauration à la carte, la brigade se sert d'un piano Molteni. Il est divisé en deux parties, viandes et poissons. A chaque extrémité se trouve un four mixte Electrolux 10 niveaux.
En appoint, la cuisine a également deux fours à banquets 20 niveaux disposant de la remise en température. Mais, souligne le chef, «ils ne servent pas beaucoup car les banquets à l'Intempo sont peu nombreux et l'hôtel dispose déjà d'une cuisine banquets au sein de laquelle les arrivages sont réceptionnés, décartonnés et lavés, et qui est dotée de six chambres froides».
À la disposition des cuisiniers se trouve encore une sauteuse basculante dotée d'une cuisson sous pression (Electrolux). «Elle sert notamment à l'élaboration des jus de volaille», précise le chef - et un Steam 100 litres - «on l'utilise notamment pour les fonds blanc». En froid, la cuisine est équipée de deux chambres froides positives, de dix timbres réfrigérés, de trois armoires réfrigérées, d'une double armoire négative en pâtisserie. L'ensemble de l'équipement a été installé par LCI, société adhérente du GIF et basée à Carros (Alpes-Maritimes).

