
La cuisine centrale de Cusset (Allier) aura, à partir de septembre 2025, une vocation territoriale. Désormais transformée en SIVU, elle préparera des repas pour les élèves de l’agglomération Vichy/Cusset/Bellerive-sur-Allier/Le Vernet.
Afin de s’adapter à la hausse de la production, qui passera de 1 200 à 2 200 couverts/jour, le bâtiment de la cuisine centrale sera réhabilité, mais sans extension, ni agrandissement. L’espace de travail se voudra optimisé et gagnera 45 m2 sur la circulation. À l’avenir, la capacité de production devrait être de 2 500 à 3 000 repas en liaison chaude.
Du magasin à l’expédition, le process sera cassé pour mutualiser les espaces et optimiser l’utilisation des locaux. Une partie du matériel sera remplacée : une légumerie, une marmite à induction ou des fours de meilleure qualité seront désormais disponibles. Pour la santé des enfants, elle passera également en tout inox et ambitionne de devenir un véritable levier pour les producteurs.
À savoir que le budget d’investissement atteint 1,5 M€, dont 750 000 € pour le matériel. Les travaux se déroulent en site occupé sur le 1er semestre 2025 et le personnel est quant à lui reclassé sur cette période. N.G.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur