
Hospitalier
« Les fonctions support au cœur des approches économiques : contraintes et opportunités pour les métiers techniques », telle est la thématique retenue pour l’édition 2013 d’Hopitech.
Les Journées d’études et de formation des techniques et de l’ingénierie hospitalières se dérouleront cette année à Nice. L’UDIHR sera à nouveau au rendez-vous pour le volet restauration.
Ingénieurs, techniciens supérieurs, dessinateurs, bureaux d’études, techniciens et personnels des établissements hospitaliers sont attendus du 2 au 3 octobre à Nice pour participer à Hopitech (formation agréée), partager leurs expériences et approfondir leurs connaissances. Le congrès s’ouvrira le mercredi 2 octobre par un débat d’actualité sur le thème : « L’impact du contexte économique sur l’hôpital, optimiser les moyens et maintenir la qualité ». Le salon des industriels sera également inauguré dans la matinée.
Des ateliers par filière professionnelle
Le financement des projets des hôpitaux ou encore la politique des achats hospitaliers sera au programme des conférences de l’après-midi. Le lendemain, après une matinée consacrée aux « Contraintes et opportunités pour les fonctions techniques », plusieurs sessions professionnelles auront lieu en parallèle de 14h15 à 17h45, dont la session technique restauration avec les membres de l’UDIHR, association co-organisatrice d’Hopitech. Christian Marin (CHRU de Lille) et David Briand (CHU de Poitiers) sont les représentants de l’UDIHR au sein du Comité national d’organisation d’Hopitech. L’Union des ingénieurs hospitaliers en restauration interviendra également le 4 octobre (détail des sujets en encadré ci-dessous). Outre la restauration, les autres sessions concernent l’environnement, l’activité biomédicale, l’organisation ou encore le dessin. Après un état des lieux de l’évolution réglementaire depuis un an, le congrès se clôturera par la présentation et la visite du nouvel hôpital Pasteur II : construction d’un complexe au cœur d’un hôpital déjà en activité, 95 000 m2, 730 lits, 385 millions d’euros.
Les sessions techniques Restauration
JEUDI 3 OCTOBRE
Modérateur : Pierre Lefebvre, ingénieur en restauration au CHR d’Orléans
• Les gains de productivité engendrés par la cuisson à basse température. Etude économique complète.? Intervenant : Franck Bergé, ingénieur en restauration au CH d’Aurillac.
• Les politiques de dons. Procédures, conventions et analyses des coûts pour les matériels et surplus alimentaires. Intervenant : Didier Girard, ingénieur en restauration au CH du Mans et vice-président de l’UDIHR
• Choix de réinternalisation d’un service de restauration. Bilan après 3 ans.? Etude économique avant décision, mise en œuvre et gains obtenus. Intervenant : Jorge Marques de Figueiro, ingénieur en restauration au CH d’Avranches/Granville
VENDREDI 4 OCTOBRE
Modérateur : Sylvain Zercher, ingénieur en restauration au GH La Rochelle-Ré-Aunis et président de l’UDIHR
• Les tableaux de bord en restauration. Qualité, sécurité, gestions économique et de ressources humaines. Intervenant : Hélène Réveillière, TSH responsable qualité au CH du Mans
• La valorisation des biodéchets. Analyse de la situation actuelle associant les unités de soins et les unités de production. Présentation de propositions de valorisation. Intervenant : Sylvaine Bouquerel, ingénieur au cabinet Bouquerel Conseil.
Programme complet sur www.hopitech.org
Infos pratiques
Quoi ? Hopitech, Journées d’études et de formation des techniques et de l’ingénierie hospitalières
Quand ? Du 2 au 4 octobre 2013
Où ? Au Palais des congrès Acropolis de Nice Côte d’Azur
Organisateurs ? Les associations UDIHR, ANDEHP ANIORH et H360
Renseignements et inscriptions ? Hopitech 2013 - CHU La Timone - Service Biomédical 264, rue Saint-Pierre - 13385 MARSEILLE cedex 05. Tél. Roland Blanc 06 09 88 44 83 ou Serge Kurkdjian 06 16 74 69 82. Email : hopitech2013-stagiaires@chu-nice.fr
En savoir plus ?
Sites www.hopitech.org et, pour les professionnels de la restauration, www.udihr.fr
Karine Averty