METRO UNE MONTÉE EN PUISSANCE

Lave-verres

Dans les percées importantes que Metro a effectuées sur le marché du matériel de cuisine professionnelle, c'est dans le secteur du lavage que l'enseigne enregistre ses plus beaux scores. Cette réussite tient à une politique qui s'appuie sur deux sources d'approvisionnement, toutes les deux italiennes.

Pour le plus gros des quantités, Metro fait appel à la société italienne Silanos basée à Milan-Linate. Société familiale créée il y a quarante ans, elle est dirigée par Marco Silanos, le fils du fondateur. La collaboration de Silanos avec Metro date maintenant de quinze ans, avec à l'origine la mise au point d'un lave-verres spécifique. Progressivement, la demande de Metro s'est élargie jusqu'à couvrir une gamme spécifique, aujourd'hui, de trois machines lave-verres et de quatre lave-vaisselle, dotées chacune de nombreuses options. L'acceptation par les clients a été excellente, à juger par les 4 000 machines fabriquées par Silanos pour Metro France chaque année. «La satisfaction client est très liée à la richesse d'information que nous donne le SAV Metro pour que nous améliorions nos matériels. Avec un parc aussi vaste géré par un SAV unique, nous sommes dans des conditions privilégiées pour pousser plus loin la qualité.»

Les machines de Silanos définies par Metro se caractérisent d'abord par leur facilité d'utilisation car c'est ce que demandent les clients. La qualité du produit se retrouve ensuite dans des options techniques comme les cuves embouties (au lieu des cuves à soudure), par la différenciation des programmes de lavage et de rinçage et par la possibilité de lavage même à faible pression.

Baisser les prix des hauts de gamme

La réussite de la collaboration des deux entreprises en France va Lave-vaisselleamener Silanos à fournir Metro en Italie et peut-être dans d'autres pays. L'avantage de ce fabricant pour le distributeur a été de proposer une gamme large allant du 35 x 35 à la machine à capot, en passant par le lave-batterie et le lave-verres.

En dehors de son coeur de marché, Metro a progressé au plus haut de gamme avec une marque nationale. Avec tous ses approvisionnements, Metro va d'ailleurs dépasser les 5 000 machines vendues par an. C'est avec Comenda qu'il a décidé de pousser les feux. La marque a en effet laissé à Metro la liberté des prix de ses matériels et le distributeur escompte, avec de substantielles baisses de prix, une nette progression des ventes sur ce créneau du moyen/haut de gamme. La progression de 15 % enregistrée en laverie en 2004 devrait connaître une accélération en 2005. Second secteur de grand développement pour Metro, celui du matériel froid. En chambres froides, c'est même une explosion des ventes qui a été constatée en 2004. Pourtant, la chambre froide s'éloigne un peu du cash and carry pur, nécessitant étude et diagnostic avant installation.

La cuisson pour de gros établissements

Metro a vendu 400 chambres froides en 2004 avec la complicité de Marrel. Tous deux ont pu convaincre Daguard, fournisseur des panneaux, de mieux se positionner en termes de prix par rapport au marché. Le résultat fut cette très forte progression des ventes. Autre produit sur lequel Metro a conquis la clientèle : l'armoire de 1 300 litres agencée de telle façon à égaler une armoire classique de 2 000 litres. Avec un prix imbattable de 1 000 euros, là où une armoire inox de 1 200 litres se vend 2 200 euros. Une telle armoire peut remplacer une chambre froide et constitue une grande nouveauté sur le marché.

Sur le plan de la cuisson, Metro commence à apparaître, pour les clients restaurateurs, comme fournisseur d'ensemble et non plus seulement comme fournisseur de fourneaux. Cette approche de solutions complètes a permis à Metro de vendre, en plus du fourneau, la friteuse, le bain-marie ainsi que de répondre à la demande d'établissements de taille croissante. La fourniture pour des établissements de taille importante a favorisé les ventes de produits issus d'industriels nationaux comme Capic. Metro a aussi réussi en 2004 à contenir la hausse de l'inox en cuisson aussi, et cela sans dégrader la qualité des matériels.

Enfin, Metro a désiré améliorer son contact avec les clients. D'où la mise au point d'une très grosse application permettant en temps réel de diagnostiquer la demande d'un client et de réaliser une proposition technique digne de ce nom. Cette application passe par le système intranet Metro tout en étant disponible dans les 83 entrepôts. Elle permet d'accéder aux fiches techniques de tous les matériels vendus et d'approfondir le conseil rendu au client. Elle donne dans un premier temps une vue très synthétique de chaque matériel en effectuant des comparaisons dans un tableau à sept caractéristiques clés par matériel. Ensuite, l'application conduit à une sélection réalisée pour le client, avec une navigation agréable au moyen, entre autres, de fiches photos. Au total, 6 000 fiches techniques sont disponibles sur l'application, chacune étant imprimable. L'efficacité des connexions de l'application permet à chaque client de sortir avec une proposition structurée et sérieuse en main.