Congrès
![]()
Du 3 au 5 octobre, les Journées d’études et de formation des techniques et de l’ingénierie hospitalières Hopitech auront lieu à Amiens, avec comme chaque année l’UDIHR et ses experts en restauration. La thématique « Le 
Patrimoine hospitalier en mutation : la performance au service du soin » sera le fil rouge de ces trois journées.
La ville d’Amiens et son CHU vont accueillir le congrès Hopitech en octobre, dans le Centre d’Exposition et de Congrès Mégacité. L’UDIHR (Union des ingénieurs hospitaliers en restauration) sera une nouvelle fois co-organisatrice avec trois autres associations : ANEHP (Association nationale des dessinateurs des établissements hospitaliers publics), H360 (Association nationale des cadres et experts techniques hospitaliers) et ANIORH (Association nationale de l’ingénierie en organisation hospitalière). « Le Patrimoine hospitalier en mutation : la performance au service du soin » est le thème central choisi pour cette nouvelle édition.
Des conférences sur les enjeux et défis
« Si le patrimoine hospitalier est souvent considéré par les hospitaliers comme une richesse historique et culturelle, témoignage d’un passé à préserver, il est aussi devenu une thématique majeure de la gestion des établissements au regard des mutations des dernières années : évolution des prises en charge, croissance des préoccupations environnementales, raréfaction des ressources, problématique de fiabilisation des comptes et de calibrage des investissements », indique Hopitech. « Le patrimoine hospitalier est aujourd’hui à la croisée des chemins : il doit intégrer les préoccupations environnementales qui traversent la société. Il doit aussi se réinventer, malgré la raréfaction des financements, entre modularité et standardisation ».
De nombreuses conférences sont prévues, en parallèle d’un salon d’exposants. L’UDIHR interviendra lors des sessions restauration concentrées sur les journées du jeudi 4 et du vendredi 5 octobre. Elles porteront sur la création d’une plateforme logistique (restauration, blanchisserie, pharmacie…), le développement de la restauration/hôtellerie périphérique au sein de l’hôpital (concepts de cafétérias et boutiques comme nouvelles sources de développement économique), l’implantation des offices de restauration dans les service de soins et de la laverie au cœur du process de distribution, le stockage dynamique dans l’office au sein de l’unité de soin…
A suivre également, d’autres interventions hors restauration : Les grands enjeux en 2012 pour une gestion active du patrimoine hospitalier, La résolution des problèmes techniques dans les bâtiments historiques, L’outil d’inventaire du patrimoine et son déploiement national, Mise en place d’un plan de gestion patrimoniale assistée par ordinateur, La modélisation des flux logistiques avec l’exemple du nouvel hôpital d’Amiens, Veille réglementaire…
Plan d'accès
![]() |
Un salon d’exposants
Hopitech étant un organisme de formation, une convention de prise en charge est disponible avec le dossier d’inscription « stagiaire » sur www.hopitech.org (réductions transports, liste d’hôtels, etc). Retrouvez également sur ce site ou sur www.udihr.fr l’ensemble des conférences, ainsi que le programme accompagnants : visite de la cathédrale, de la Maison Jules Verne, journée sur la côte Picarde, le Château et les Grandes Ecuries de Chantilly. Des exposants (une centaine de partenaires industriels et institutionnels) de tous les domaines des techniques, de la logistique et de l’ingénierie hospitalières seront présents tout au long de ces journées sur leurs stands pour présenter leurs matériels, produits, services, et échanger avec les congressistes.
Infos pratiques Hopitech ? Dates : 3 au 5 octobre 2012 ? Lieu : Centre d’Exposition et de Congrès Mégacité d’Amiens ? Demande d’informations par email : hopitech2012-inscriptions@chu-amiens.fr ? Sites : www.udihr.fr (pour les professionnels de la restauration) et www.hopitech.org (accès rubriques visiteurs ou exposants, dossier d’inscription en ligne, convention de prise en charge formation…) ? Sur www.hopitech.org : Archives des allocutions des précédentes éditions |
Karine Averty


