UN SYSTEME COOPERATIVISTE

Histoire d'une aventure humaine qui naît au Pays Basque, du côté oriental du Golfe de Gascogne.

A l'origine, un homme, le jeune prêtre Don José Maria Arizmendiarrieta, initiateur d'une Ecole Professionnelle ouverte à tous les jeunes de la région, permettant de créer des emplois en leur apprenant un métier. La tâche éducative de cette Ecole joua un rôle fondamental dans la naissance du futur groupe coopératif «Mondragon Corporacion Cooperativa (M.C.C.)» dans la région de Guipúzcoa et contribua à la formation de ses cadres et ingénieurs.

En 1956, cinq jeunes provenant de cette école créent à Mondragon la première coopérative du groupe, «Ulgor», qui se consacre à la fabrication de réchauds et de poêles à pétrole et deviendra «Fagor».

Neuf coopératives s'unissent alors avec un problème en commun, la carence de moyens financiers. Pour remédier à ce problème, quatre de ces coopératives constituent en 1959 la «Caja Laboral Popular», société coopérative de crédit (Caisse d'Epargne), et la «Lagun-Aro», organisme de prévision sociale pour les membres travailleurs (Sécurité Sociale).

Ces coopératives vont ainsi réussir à se développer dans différents secteurs d'activité, avec notamment «Eroski» (secteur alimentaire), «Ikerlan» (recherche technologique) et «Fagor» (électroménager).

En 1974, «Fagor Industrial» (matériel professionnel) créa sa propre usine de fabrication dans la ville d'Onati.

Tout au long de ses 50 années d'existence, les Coopératives de «M.C.C.» ont eu pour objectif de garantir la démocratie industrielle dans le groupe.

Aujourd'hui, le groupe M.C.C. situé respectivement au premier et septième rang des industriels Basques Obtention de Q d'or, récompensant la qualité de gestion de l'entreprise.et Espagnols, compte parmi les groupes d'affaires majeurs en Europe. Constitué de 220 sociétés coopératives, dont beaucoup sont leaders dans leur secteur, le groupe emploie aujourd'hui 72 000 personnes. Son chiffre des ventes en 2004 a été supérieur à 10 milliards 400 millions d'euros.

FAGOR INDUSTRIAL : 50 ans d'expérience dans l'équipement pour la restauration, les collectivités et la buanderie.

Leader Respect de l'environnement et économie d'énergie avec de nouveaux appareilsen Espagne et déployé dans le monde entier, présent dans plus de 100 pays, c'est près de 1 000 spécialistes, hommes et femmes, qui relèvent chaque jour le défi d'améliorer la qualité, le service et la technologie.

Une vaste gamme

Deux gammes de cuisson modulaires (gammes 700 et 900). Fourneaux, pianos suspendus, fours mixtes gaz/électricité, lave-vaisselle (machines frontales, à capot ou Des professionnels au service de professionnels ; assistance technique, outils performants appliqués au design et à la visualisation 3 D.automatiques). Froid commercial : armoires, tables réfrigérées.

FAGOR INDUSTRIAL a investi 46 millions d'euros ces cinq dernières années dans la recherche et le développement.

Au service de la qualité de fabrication et du respect des normes «CE». Homologation de nos appareils dans de nombreux pays. Obtention du certificat de la norme ISO 9001 avec une procédure de gestion sur la base du modèle de EFQM.