Le nouveau label UFCF Green

Le groupement UFCF (volume d'achat en 2007 à plus de 28 millions d'euros) a présenté en avril dernier son nouveau label UFCF Green. Il s'agit d'une charte environnementale ratifiée par l'ensemble de ses 32 membres qui repose sur une démarche volontaire. Evolutive dans le temps et dans ses applications, elle relève avant tout d'un mode opératoire. «Il n'y aura plus aucune action chez UFCF qui ne sera pas abordée sous son aspect environnemental», a précisé le président Jean-Claude Clairet. Cette charte concerne l'ensemble des métiers ainsi que les locaux et la flotte automobile. Avec elle, la clientèle doit avoir la certitude «que la prise de conscience environnementale est prise en considération» pour chaque appareil installé. Dans la cohérence de sa démarche, le groupement a choisi également de s'entourer d'un prestataire, Paprec, pour la récupération et la revalorisation des déchets industriels. Par ailleurs, une nouvelle marque Novatec va permettre d'identifier les produits qui reprennent une démarche environnementale «qu'elle soit liée à l'emballage, la maîtrise de l'énergie ou la diminution des déchets», souligne Yannick Lefèvre, consultant pour UFCF.

Cinq commissions (laverie, environnement, cuisson, froid, climatisation) seront chargées de la sélection. Des produits siglés Novatec en laverie sont par exemple prévus dans le prochain catalogue. Les volets écologique et social de cette démarche sont concrétisés par un partenariat signé avec l'ONG Planète Urgence. Le principe est le suivant : les membres UFCF ne pouvant supprimer toute leur pollution, l'équivalent de leur émission de Co2 dans l'année a été répercuté sur une surface de forêts à replanter et à entretenir en guise de compensation.

Il a ainsi été choisi une île à Sumatra que Planète Urgence va replanter pendant trois ans grâce à la somme annuelle versée par le groupement d'un montant de 70 000 euros.