Quiétalis, société de service nouvellement constituée, a repris cinq installateurs depuis fin 2007 et se trouve en phase de concrétiser la reprise de deux nouvelles entreprises. Le gel des financements n’aide pas la constitution de cet ensemble d’installateurs. Aujourd’hui, cet ensemble totalise 18 M€ de chiffre d’affaires et 96 collaborateurs en installation et maintenance. Mais si les procédures du groupe tendent à s’harmoniser, le référencement de fournisseurs n’est pas uniforme, car Hervé Giraud et Xavier Baro veulent tenir compte des historiques de chaque entreprise. «L’intégration se fait au niveau de la gestion et pas au niveau des achats ; il ne faut pas croire que les fournisseurs attendent nos décisions et, d’autre part, il ne faut pas détruire le travail de plusieurs dizaines d’années. Si l’on a une très bonne part de marché dans une région ou un département, le fournisseur en tiendra compte dans ses conditions.»
L’année 2008 a été satisfaisante pour les cinq sociétés : Bonnotte à Dijon, Froid Climat à Rennes, Cesbron à Nantes-Angers, TMC à Toulouse et Desmarest à Paris. Avec une activité relativement stable.
«Notre secteur est assez mature et il n’y a pas à attendre d’importantes progressions de chiffre d’affaires. Nous sommes à la moitié de la constitution de notre entité avec les cinq affaires reprises. Deux acquisitions devraient être réalisées dans le futur rapproché. Nous devons compléter le réseau dans le Nord et l’Alsace. Les années 2009 et 2010 vont sûrement être difficiles car nos
Il reste 33% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Grandes Cuisines à partir de 30€
S'abonner
