Le GIF, pour les spécialistes contre les généralistes


Georges Golan : Comment décririez-vous l’année 2008 pour le GIF et ses adhérents ?


Bernard Labruquère : En 2008, nous avons arrêté la liste des référencements pour les trois années à venir. Nous avons ainsi près de 180 industriels référencés, dont 115 qui sont très attachés à la valorisation du métier d’installateur. En 2008, le GIF a atteint le chiffre de 83 millions d’euros d’achats de produits référencés, soit 80 % du volume total des achats. Ce qui fait de ce taux d’intégration par rapport aux fournisseurs le plus fort de la profession. L’ensemble des adhérents du GIF a réalisé, durant cette année 2008, un chiffre d’affaires cumulé de 200 millions d’euros, dans lequel figurent les services facturés en plus de la vente de matériel. Ce chiffre d’affaires global est en progression, en 2008, de 5,7 % par rapport à 2007. En 2007, nous avions encore une année exceptionnelle avec 20 % d’augmentation sur 2006. Et cela à périmètre constant.


GG : Avez-vous ressenti la crise supposée en fin d’année ?


BL : Elle était surtout dans les médias. Le dernier trimestre 2008 était en légère augmentation sur le dernier trimestre 2007. Notre activité n’est pas véritablement touchée par un tel mouvement.


GG : Qu’en est-il du départ et de l’arrivée d’adhérents ?


BL : Le mouvement s’est produit dans les deux sens. Nous avons perdu deux adhérents qui ont été rachetés par un nouveau groupement en formation. Nous avons en revanche récupéré des adhérents


Il reste 75% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous