LE FLÉCHISSEMENT ATTENDU



On s’y attendait, on le redoutait et cela a fini par arriver. Le marché de l’équipement en Grandes Cuisines est en baisse. D’après les approximations sur les dix premiers mois et la projection sur les deux mois restants, la baisse se situerait dans une fourchette de 5 à 10 %. Plus proche de 5 % si l’on tient compte de la totalité des réseaux de distribution et de toutes les importations.


Le premier semestre avait été assez irrégulier et plutôt en baisse par rapport à l’année précédente. Le second semestre n’a pas permis un rattrapage suffisant pour garantir une année 2002 au niveau de 2001.


L’année touristique a été décevante et la restauration commerciale en général a accusé, fin septembre, des chiffres en baisse par rapport à l’année précédente. Elle a plutôt freiné ses investissements. Quant à la collectivité, elle a vécu une année d’élections, c’est-à-dire d’un certain attentisme dans les secteurs sensibles dont les budgets étaient sous le feu de la critique.


Mais les industriels et les installateurs doivent s’estimer heureux du maintien de la consommation générale, considérant que cette année était marquée par un tourisme d’été un peu terne et une année électorale.


Il reste 10% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous