Gain de temps, d’espace, de consommation, de personnel… Les industriels offrent des solutions ciblées – car il n’y a pas de réponse unique – à une clientèle multiple. Les innovations qu’ils proposent font de la cuisine un véritable outil de travail vecteur de performance et de productivité. Mais le marché reste tendu et concurrentiel…
Concurrence accrue, baisse des prix, marché sous tension, la crise était au plus fort en 2009, mais encore présente en 2010. Certains
industriels soulignent une légère reprise (leurs chiffres d’affaires en témoignent), mais plus d’un quart affiche un CA en baisse sur le marché français (l’export reste également frileux). Plusieurs sociétés ont entrepris de se réorganiser, repositionner, restructurer pour répondre à la crise économique, pérenniser leur activités, renforcer leur image et leur orientation. Les acquisitions sont aussi à l’ordre du jour, notamment pour élargir l’offre. Les industriels n’hésitent pas à investir dans de nouveaux show-rooms, des espaces de formation et de démonstrations. Le marché 2010 a semblé porté plutôt sur des renouvellements, du rééquipement, sans forcément de projets de grande ampleur, mais avec une demande accrue de service.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE À TOUS LES NIVEAUX
Deux tendances
Il reste 95% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Grandes Cuisines à partir de 30€
S'abonner
