Spécial n°100
Pour ce n°100 de Grandes Cuisines, Francois Houpert, président du groupe Enodis, nous parle de «ses» 35 ans de grande cuisine, puisqu’il y fit ses premiers pas en 1976.
Le marché…
Le marché a connu d’importantes mutations, ainsi que des nouvelles tendances depuis 25 ans, avec le développement des chaînes, ou encore un intérêt croissant des grands acteurs de la distribution (Carrefour, Monoprix) pour la restauration. Il existe également une certaine médiatisation des chefs de cuisine depuis quelques années, avec un impact grandissant des concours internationaux tel le Bocuse d’Or. On observe aussi une utilisation accrue de matériel de remise en température hyper fiable par l’industrie alimentaire (Davigel travaille par exemple avec nos matériels), et une pénétration des sociétés de restauration en constante recherche du retour sur investissement. Le marché se transforme, se concentre, les produits sont totalement intégrés dans le calcul de rentabilité économique.
Les acteurs…
Ils sont restés plus ou moins les mêmes avec toutefois des disparitions françaises importantes. En effet, de gros acteurs industriels français ont disparu (Morice, Labesse, Lobry, Bergerand…) mais de nouveaux, étrangers, sont apparus comme des Italiens, des Allemands et des Américains. La profession n’est quasiment plus française. A l’exception de Charvet, Capic ou encore Technyform. De plus, on observe une plus grande concentration au niveau de la distribution (en 1980, le Gif avait 60 adhérents, il se retrouve aujourd’hui à 72).
Il reste 61% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Grandes Cuisines à partir de 30€
S'abonner
