En cette période estivale, le Snefcca a souhaité préciser certaines notions fondamentales concernant la climatisation. Sujette aux débats, le syndicat rappelle qu’elle est indispensable en cas de fortes chaleurs, mais qu’elle doit surtout être correctement réglée « avec des flux d’air adaptés et régulièrement entretenue avec des filtres nettoyés ».
D’autre part, il souligne que désormais l’industrie a supprimé les fluides dont le rejet dans l’atmosphère participait au réchauffement climatique. De ce fait, les fabricants utilisent des produits « dont l’effet sur le réchauffement climatique est bas, voire nul ». Et ce, depuis l’impulsion du règlement européen « F-Gas ».
Le Snefcca préconise enfin de se tourner vers des climatisations réversibles pour décarboner : « Les pompes à chaleur Air/Air réversibles permettent, avec un seul investissement, de répondre à un usage quatre saisons pour le confort des usagers, tout en réduisant la consommation énergétique ». Le mieux étant également de choisir des équipements avec des classes énergétiques vertueuses et d’en faire un usage raisonné et responsable. N.G.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur

