Les 25 et 26 novembre derniers, se sont tenues de nouvelles 24H RFE. L’occasion pour les adhérents de Resto France Experts de se réunir dans un cadre unique, à Venise (Italie). La veille au soir, une trentaine de consultants ont pu visiter le centre d’excellence d’Electrolux Professional, à la découverte d’innovations et des unités de production de cuisson modulaire, laverie et réfrigération. Le 25, les 75 consultants et fabricants présents se sont retrouvés pour la réunion plénière, dans l’auditorium de la Fondazione Querini Stampalia, afin de dresser un bilan de l’année et d’évoquer les enjeux du secteur.
En cette fin d’année 2021, le nombre d’adhérents de RFE s’élève à 109 (48 consultants et 59 fabricants), représentant 980 688 € de chiffre d’affaires et 4853 personnes. Deux nouveaux membres ont rejoint l’association cette année : ECCO, bureau d’études marseillais, ainsi que le fabricant Dynamic.
Le restaurant du futur sur EquipHotel 2022
RFE a fait un point sur l’évolution de sa présence en ligne, mais aussi sur ses partenariats avec la Cramif, le Secours populaire français et l’Isthia. Avant de parler de ses actions sur les salons passés et à venir. En tête de ligne, un futur partenariat que le président de l’association Marc Grandmougin qualifie d’« exaltant », sur EquipHotel 2022. La directrice division Hospitality & Food du salon, Béatrice Gravier, a en effet proposé à RFE d’imaginer « Le restaurant du futur ». « Il ne s’agit pas d’innovations à court terme et qui sont déjà dans les tuyaux, mais d’une projection à 20 ou 25 ans », a souligné le président. Un groupe de travail se crée pour concevoir ce restaurant du futur. « Il faut des idées qui choquent, qui interpellent, pour lesquelles nous n’avons pas encore de solutions », a-t-il ajouté.
Lors de cette réunion plénière, la parole a également été donnée à Olivier Robinot, directeur de la promotion chez France Air, pour exposer les exigences de la norme NF EN 16 282 de ventilation en cuisine. Puis, Fabian Gantois (sales manager retailer and end-user) et François Lemoine (refrigeration sales manager) de chez Emerson, sont intervenus pour présenter les fluides frigorigènes adaptés aux prochaines échéances réglementaires pour des projets en restauration collective. Enfin, ces 24H RFE ont également été l’occasion pour le nouveau président du CINOV, Gilles Castel, de présenter le nouveau Guide numérique d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Mais aussi de faire un point sur les spécificités du marché italien, grâce à Mario Lobbia, ex-directeur général d’Electrolux Italie.
Marseille et la Suisse en 2022
Pour conclure cette réunion plénière, Marc Grandmougin a annoncé les prochains rendez-vous de RFE : à Marseille le 31 mars et 1er avril 2022, puis en Suisse les 29 et 30 septembre 2022.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur