L’Adasms se dote d’une solution de refroidissement avec récupération de chaleur

L’Adasms se dote d’une solution de refroidissement avec récupération de chaleur
DR

Pour l’installation de sa nouvelle cuisine centrale à Puellemontier (Haute-Marne), l’Association dervoise d’action solidaire et médicosociale (Adasms), a fait appel à l’installateur et bureau d’étude Aube Froid. Construite proche d’une zone naturelle protégée, elle est vouée à produire jusqu’à 5 000 repas/jour. Pour sa construction et son installation, une attention particulière a été portée sur la protection environnementale. C’est pourquoi, pour les 10 chambres froides positives et négatives, l’installateur a choisi la technologie de refroidissement au CO2 avec récupération de chaleur de Panasonic Heating & Cooling Solutions. Trois unités ont été installées : deux de 16 kW alimentent 9 chambres froides de +1 et +8 °C et une de 3,6 kW alimentant une chambre froide de surgélation en froid négatif (-24°C).


La chaleur produite par les unités est récupérée par un échangeur haute pression alimentant 2 récupérateurs de chaleur. Le but étant de pouvoir préchauffer l’eau sanitaire de 10°C à 50°C lorsque la température de stockage est à 53°C. Tout cela renforçant ainsi l’efficacité énergétique globale. 


À noter qu’il s’agit de la première installation avec récupération de chaleur en Europe pour Panasonic Heating & Cooling Solutions. N.G.


>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur