Comme l’a indiqué le Snefcca, et relayé la RPF (Revue pratique du froid et du conditionnement d’air), les entreprises de la Région Occitanie sont appelées à manifester leur intérêt pour la relance d’une formation Froid industriel dans la région.
Ce projet pourrait alors être mené avec l’Afpa de Montauban et le Snefcca et répondrait à la pénurie de candidats formés au métier de frigoriste. Cette formation, en alternance, reposerait sur plusieurs piliers : 980 heures à l’Afpa de Montauban, 112 heures au sein de l’entreprise Quercy Réfrigération et une possible Action en situations de travail (AFEST).
Elle prendra en compte les besoins des entreprises de la branche et renforcera l’employabilité des stagiaires en fin de cursus, comme le rappelle le journal qui souligne qu’elle pourra être accompagnée par plusieurs dispositifs de financement. Le projet pourra être lancé à partir d’octobre, dès lors que 4 à 5 entreprises, minimum, auront manifesté leur intention de recrutement à snefccamidipyrenees@gmail.com. Elle s’étalera alors sur 10 mois jusqu’en 2026. N.G.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur

