Grandes Cuisines - 116 - Juillet/Août/Septembre 2015

Matériels

Nouveautés

Matériels


Acfri
Simply III®

Acfri lance Simply III®, nouvel automate de régulation fonctionnant avec le système de traçabilité Acfri’Box. Le spécialiste du refroidissement rapide et de la surgélation assure une fois de plus sécurité et hygiène avec Simply III®, qui génère des performances optimum en toute simplicité. Ce système breveté Acfri se connecte à Internet pour visualiser les fonctions à distance, avant la récupération des informations par le logiciel Acfrisoft, et l’exploitation de ces dernières par un outil multiposte. Les éléments peuvent ensuite être transférés par fichier pdf. Combiné à Acfri’Box, Simply III® permet de connecter les cellules et de zoomer, d’enregistrer et d’exporter les graphiques directement en cuisine. Particulièrement fiable, cet automate régule et adapte les températures pour les meilleurs résultats en toute sécurité.

Sammic
Broyeur TR-200 Sammic certifié NSF

Sammic informe ses distributeurs et utilisateurs de la récente certification NSF - selon le standard 8 - de son broyeur TR-200. Appareil versatile de par la taille réduite de son couvre-lame, le broyeur manuel TR-200 est idéal pour travailler en place, ou encore pour apporter une touche finale au produit avant le service. Le standard 8 de NSF, posant des exigences de protection et d’hygiène sur les matériaux, la conception et la fabrication de machines professionnelles pour l’hôtellerie à moteur (hachoirs, mélangeurs, éplucheuses, etc.) a également été obtenu par les autres équipements de préparation dynamique alimentaire homologués Sammic.

Granuldisk
Concept de lave-batterie sans prélavage manuel

Le gaspillage sous toutes ses formes est un sujet récurrent, une problématique traitée avec de plus en plus d’attention dans tous les secteurs d’activité. Granuldisk, loin de faire exception à la règle, accorde une attention particulière au lavage de la batterie de cuisine et des ustensiles, une activité fortement génératrice de gaspillage. C’est pourquoi la compagnie propose une solution éco-responsable avec son concept de lave-batterie « Sans prélavage manuel », permettant de réduire de 90 % la consommation d’eau, d’énergie et de produits chimiques. « Pour soutenir notre point de vue, nous avons procédé à des mesures dans un hôtel Holiday Inn qui lavait sa batterie dans de grands bacs de plonge. Nous avons installé un compteur d'eau et mesuré les consommations pendant 3 mois », explique Cecilia Carlsten, chef de ProduitGranuldisk. « Puis nous avons installé un Granule Smart®, un lave-batterie Granuldisk, et avons enregistré la consommation d'eau pendant une période similaire de 3 mois. La consommation d’eau qui, préalablement, s’élevait à 200 000 L a chuté à 20 000 litres. Les économies réalisées sur ce site durant un trimestre s'élèvent donc à 180 000 L, ce qui représente une économie annuelle de plus de 700 000 L ». Dans tous ses processus internes, Granuldisk accorde une importante priorité à la durabilité : « Nous proposons une alternative durable au lavage traditionnel de la batterie et nous efforçons de réduire l'empreinte écologique de nos propres processus de production. Faire en sorte que notre production et le transport des produits finis jusqu'au client soient neutres en termes d'émissions de CO2 constitue l'une des clés », explique Hans Bramevik, responsable Qualité Granuldisk. « Nous avons décidé de soutenir activement un projet de plantation d'arbres pour compenser les émissions de CO2 générées par la production et la livraison de nos lave-batterie jusqu'à nos clients. » À noter également, Granuldisk a récemment aménagé ses nouveaux locaux à Malmö, en Suède. Un investissement important pour la société résultant de la forte croissance du groupe sur les marchés scandinaves, européens, asiatiques et du Moyen-Orient.

Les lave-batterie Granuldisk de nouveau primés
Présent au salon international HOFEX de Hong Kong, Granuldisk a une fois encore été distingué en recevant le prix ACE (Asian Catering Equipment). Ce dernier récompense les équipements de cuisine professionnelle à faible consommation d’eau et d’énergie, via un jury d’expert. C’est grâce au lave-batterie compact Granule Smart et son système EcoExchanger, permettant de récupérer l’énergie et de condenser les buées produites par le lavage de la batterie et des ustensiles de cuisine, que Granuldisk a été primé. Ce matériel permet en effet de réduire la consommation d’eau et d’énergie au maximum, et contribue à la diminution de 40 % de la consommation d’énergie nécessaire au sur-chauffage de l’eau de rinçage. Le Granule Smart équipé de l’option EcoExchanger occupe moins de 1 m2 au sol, et assure un lavage à la fois performant, hygiénique et économique.

Frima
Option Dynamic VCC

La gamme VarioCooking Center de Frima dispose désormais d’une nouvelle option mise au point pour les utilisateurs limités par l’environnement technique de leur cuisine, et notamment la puissance électrique disponible. Cette option propose en effet des appareils dotés d’une puissance de raccordement bien plus réduite que les VCC standards, avec une garantie de performances de cuisson quasi identiques. Dynamic propose la même flexibilité et multifonctionnalité caractérisant le VarioCooking Center Multificiency, avec des performances électriques et un rendement plus élevés que des marmites, sauteuses, pianos conventionnels et autres appareils concurrents. Avec une puissance de raccordement optimisée, le temps de préchauffage ne se rallonge que de 30 secondes pour les marquages, et de 2 à 2,5 mn pour la cuisson des pâtes, comparé à la version standard du VCC Multificiency. Une réelle avance technologique pour Frima, marquée par le perfectionnement de son système de chauffe VarioBoost et sa régulation intelligente.

Alvene
Écran tactile

Le spécialiste de la ventilation des cuisines professionnelles Alvene équipe ses hottes d’un écran tactile pour faciliter la tâche des professionnels des cuisines. Cet outil élégant est intégré à la façade de la plupart des hottes du catalogue de la marque, commandant le variateur de fréquence de l’extraction, du soufflage et le luminaire, apportant gain de temps et manipulation simplifiée pour les clients. À noter également, le désenfumage et « boost » pour une ventilation en grande vitesse sont également deux fonctions supplémentaires gérées par l’écran.

Par Emilie Niel


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel