La conjoncture des dernières années, renforcée par la période de crise sanitaire, fait du recrutement de personnel qualifié un enjeu majeur… même s’il n’est pas nouveau. Il s’agit aussi d’investir dans la formation, la valorisation des différents métiers de la grande cuisine, la motivation et le bien-être au travail pour plus d’efficacité et d’attractivité.
Dossier coordonné
par Karine Averty
Les problématiques de recrutement font partie depuis longtemps des principales préoccupations des fabricants, installateurs et bureaux d’études du marché de la grande cuisine. Si le sujet n’est pas nouveau, la filière s’organise pour mieux communiquer, se faire connaître, montrer le potentiel en termes de postes, de parcours et de possibilités géographiques. Il reste encore du chemin à faire, mais la pluralité des métiers, et des voies pour y accéder, est un atout non négligeable. La crise du Covid-19 a été un facteur aggravant pour beaucoup de secteurs professionnels. Trouver du sens dans son travail au quotidien, être motivé (conditions de travail, rémunération…), s’engager individuellement et collectivement : le chamboulement du quotidien a tout accentué.
Donner les moyens
de travailler correctement
« Si notre profession ne veut pas disparaître, il va devenir urgent de s’entendre et se fédérer pour créer des écoles et des