Centraliser ses informations, gérer ses approvisionnements, exploiter ses invendus : telles sont les préoccupations qui animent le quotidien des restaurateurs et auxquelles des outils digitaux se proposent aujourd’hui d’apporter des solutions. Le secteur du vin n’est pas en reste puisque des outils et technologies fleurissent également dans ce domaine.
Exploiter le potentiel de sa cuisine
La rentabilité d’un établissement ne dépend pas uniquement des ventes, elle découle aussi d’une gestion efficace de ses données et savoirs : tel est le message qu’entend faire passer la start-up FoodMeUp, qui a mis au point un outil de gestion des fiches techniques et des approvisionnements à destination des professionnels de la restauration.
L’aventure a démarré en 2014 sous l’impulsion de Sébastien Vassaux. À l’époque, « je venais d’obtenir un CAP Pâtisserie en vue d’ouvrir une chaîne de boulangeries. En parallèle, j’ai commencé à coder un outil pour gérer ma future entreprise et me suis rendu compte qu’il y avait une place à prendre sur ce marché. J’ai donc poursuivi dans cette voie », indique le fondateur. C’est en 2016, suite à une première levée de fonds, que la solution s’est véritablement développée.
Accessible via un navigateur Web, à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un mobile, l’outil permet de renseigner une multitude de données : ingrédients, coûts d’achats,