
Le groupe Yves Rocher a ouvert il y a un an et demi, à Cournon près de son siège de La Gacilly dans le Morbihan, La Grée des Landes, un éco-hôtel pilote en matière d’environnement, principe également décliné dans la conception de sa cuisine et de son restaurant, Les Jardins Sauvages.
«Notre démarche repose sur les notions de bien-être et de nature», explique Éric Vaucelle, responsable du patrimoine immobilier du groupe. «Cet hôtel devait rester de taille modeste, 29 chambres, et recourir à des matériaux écologiques dans un esprit de développement durable». Le résultat est un établissement unique en son genre, bien exposé et discret dans le paysage. L’ensemble est à forte inertie thermique et acoustique. Pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, l’énergie est apportée par le solaire avec un appoint de bois. Un spa de 45 m² utilise de l’eau recyclée, traitée au UV et non pas au chlore.
«En cuisine, nous avons préféré le tout électrique au gaz». Cette dernière préférence génère un meilleur bilan énergétique. «Dans une installation classique au gaz, les rendements sont de l’ordre de 57 %, parce qu’il faut d’abord chauffer le contenant», rappelle Jean-Yves Bouteau, représentant régional des Ets Charvet, qui ont fourni l’essentiel des appareils.