Le Syndicat national de l’équipement des grandes cuisines (Syneg) a tenu son assemblée générale au Centre culinaire contemporain de Rennes, le 18 juin dernier.
En 2014, le marché a représenté un chiffre d’affaires d’environ 605 millions d’euros (470 millions d’euros pour le marché français et 135 millions d’euros pour les exportations). « Un premier semestre plutôt négatif suivi d’un second nettement meilleur dans la plupart des familles d’équipements ; un manque de visibilité sur les commandes ; une réduction ou le report des investissements avec pour corolaire des SAV particulièrement sollicités ; de bonnes progressions à l’export » : tel est le constat communément partagé sur l’année écoulée.
Le syndicat est revenu sur ses dernières réalisations à savoir la 8ème édition du « Guide technique sur les matériels de cuisines professionnelles » et la publication de la norme NF D 40-020 « Performance énergétique des plaques à griller », en novembre dernier. Cette dernière est la première norme définissant les méthodes d’essais et d’enregistrement de la consommation énergétique d’appareils de cuisson professionnelle. D’autres protocoles d’essais dans les domaines de la cuisson et de la réfrigération sont à prévoir dans les mois à venir.
Le Syneg a également commenté le bilan de Valo Resto Pro, le label de qualité environnementale lancé avec Ecologic il y a 6 mois et reposant sur un dispositif global de collecte et de recyclage des équipements électriques et électroniques. Avec 50 entreprises sous contrat, Valo Resto Pro couvre plus des ¾ des 15 000 tonnes d’équipements électriques et électroniques de cuisines professionnelles et métiers de bouche mis annuellement sur le marché.
Enfin, le Syneg a présenté son nouvel outil statistique de référence : l’Observatoire Promocuisines/Syneg sur les ventes d’équipements de grandes cuisines. Les résultats du 1er trimestre 2015 sont d’ores et déjà disponibles. Les ventes globales en France et à l’export ont progressé dans la cuisson verticale, la préparation mécanique et les équipements bar/cafèterie. A l’inverse celles concernant la cuisson horizontale, la distribution directe (self) et la ventilation reculent légèrement. Enfin, l’activité des entreprises a été stimulée davantage par les exportations (+10%) que par le marché national (-2%) en ce début d’année. « Notre industrie se dote d’un outil particulièrement puissant sur les évolutions du marché de l’équipement des cuisines professionnelles. Il constituera un point de référence précieux pour accompagner les entreprises dans le développement de leur activité, en France comme à l’export », a indiqué Pierre-Alain Augagneur, président du Syneg reconduit à l’unanimité lors de cette AG.
Les adhérents ont également élu 5 nouveaux administrateurs à savoir Livio Brugnoli (Ali Comenda), Jean-Luc Carpentier (Rosinox), Laurent Courneil (Socamel), Pascal Marchand (Eurocave) et Jean-Luc Perot (Adventys). Sur proposition du président, les autres membres du bureau ont été reconduits. De plus, Pierre-Alain Augagneur a procédé à la nomination de Pierre Marcel en tant que président de la commission environnement succédant alors à Christian Cavin chaudement remercié notamment pour la création du dispositif Valo Resto Pro. Enfin, Pascal Marchand a été nommé président de la commission internationale.
19 juin 2015