« Dans certaines métropoles, le virus évolue bien trop vite » ; « Nous sommes en phase d’aggravation ». Le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran annonce la couleur dès le début de son allocution du 1er octobre 2020, faisant un point sur la situation en matière de lutte contre le coronavirus en France.
Si un « frémissement » de « début d’embellie » est observé à Bordeaux, Nice et Marseille, la France reste dans une situation « en phase d’aggravation ». Le ministre affirme ainsi que « les gestes barrière ne suffisent plus ». En Ile-de-France notamment, l’alerte est maximale. « Il est urgent d’agir », souligne le Ministre.
Lille, Lyon, Grenoble,Toulouse et St-Etienne sont quant à elles des métropoles en état de « dégradation de situation ».
Pour inverser la tendance et freiner la circulation du virus, Olivier Véran a donc réalisé un certain nombre d’annonces .
Pour Paris et la petite couronne : si la dynamique de contamination ne s’infléchit pas d ici dimanche 4 octobre, ces zones seront placées en zones d alerte maximale, induisant la réduction poussée des interactions sociales et la fermeture totale des bars.
Concernant les restaurants : le Gouvernement va, dans les prochains jours, examiner les propositions réalisées par les professionnels du secteur concernant le renforcement des mesures de protection au sein des établissements. Après étude desdites propositions, d’éventuelles règles pourraient être mises en place, permettant aux restaurants de rester ouverts (partiellement ou totalement).
Affaire à suivre, donc.
2 octobre 2020