Mandaté par AFNOR Certification, l’organisme de certification indépendant SGS France a lancé un nouveau référentiel attestant conformité et performance des produits culinaires (casseroles, poêles, etc.).
Cet outil, validé par le COFRAC, permet de se voit délivrer la marque NF Articles Culinaires une fois l’audit des sites de production et les tests mécaniques effectués.
« Délivré pour une durée de 5 ans, le certificat de droit d’usage de la marque NF permet au fabricant d’apposer le logo de la marque NF Articles Culinaires directement sur le produit et l’emballage. Il pourra, par exemple, être gravé sur le manche d’une poêle ! L’objectif étant qu’il soit le plus visible possible par le consommateur. », explique Chloé Lespagnol, Responsable commerciale – Biens de consommation, SGS France.
Les étapes nécessaires pour l’obtention de la certification sont les suivantes :
. Collecte des documents nécessaires à la création du dossier et du plan de contrôle
. Audit sur sites
. Tests produits (par le laboratoire SGS d’Aix-en-Provence)
Si les résultats obtenus correspondent aux exigences définies par le référentiel, la certification est délivrée.
« Pour les consommateurs, c’est un gage supplémentaire de qualité et de sécurité, d’un niveau supérieur à celui des exigences règlementaires déjà existantes ; ils participent également à la préservation de la planète car un produit plus durable réduit l’impact environnemental », souligne Chloé Lespagnol. « Enfin, pour les fabricants et les distributeurs, la certification NF Articles Culinaires permet de faire reconnaître leur engagement auprès des consommateurs et constitue un argument de vente différenciant. »
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur