Les installateurs français œuvrent à la réduction progressive des HFC depuis la mise en place du règlement européen F-Gas, avec une consommation annuelle de HFC passant à 8 millions de TeqCO2 en 2021 (l’objectif étant de 5 millions d’ici 2030). Selon le Snefcca, les efforts sont bel et bien là, malgré une règlementation contraignante sur le plan environnemental, mais aussi en matière de sécurité des personnes.
Toutefois, le Syndicat souhaite avertir le secteur quant aux objectifs trop ambitieux envisagées par le projet de révision du règlement UE 2014/517.
Réduction non progressive de la mise sur le marché des HFC en 2027 et intégration des HFO dans les HFC posent en effet problème, notamment en période de manque de main d’œuvre technique.
Selon le Snefcca, la sécurité juridique des exploitants face aux fréquents changements de règlementation pourrait également être en danger, tout comme l’essor des fluides alternatifs – face aux contraintes règlementaires françaises qui se multiplient.
Le Syndicat National des Entreprises du Froid et des équipements en Cuisines professionnelles et Conditionnement de l’Air fait ainsi les propositions suivantes :
- Une plus grande progressivité du calendrier jusqu’en 2050
- Des solutions de substitutions crédibles pour les fluides prohibés
- La promotion de la reconversion des installations auprès des exploitants par des aides ciblées
- Une garantie des approvisionnements en matériels et composants pour toute substitution des HFC ;
- Une certification « sécurité » des entreprises pour l’utilisation des fluides alternatifs
- Un plan européen pour résoudre les besoins en formation technique, accompagné d’un autre, de communication européenne, dédié à la promotion des métiers du secteur.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur