En 74 ans, Cignetti a su évoluer dans ses pratiques et sur ses marchés. Malgré son arrivée récente à la tête de cette entreprise, Laurent Malolepsza compte poursuivre l’axe de développement initié par ses prédécesseurs. Il peut compter sur l’expérience et le professionnalisme de ses collaborateurs.
C’est presque par hasard que Jean Cignetti, fondateur de la société Cignetti, a découvert le métier de frigoriste. Recherché par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale, il est caché dans le sud de la France par la Navy américaine. C’est elle qui lui apprend le métier du froid. Après-guerre, il continue de travailler pour elle puis décide de revenir à Épernay, dans la Marne, pour ouvrir sa propre société en 1949. « Durant la guerre, il n’y avait pas en France le frigo comme on l’entend aujourd’hui. Ce sont les Américains qui ont importé le principe du froid. C’est comme cela qu’il a appris », explique Laurent Malolepsza, le nouveau dirigeant de la société.
Diversification des marchés
Si ses premiers marchés étaient les laiteries du Nord pour lesquelles elle installait des groupes froids, de fil en aiguille, ils ont fini par se diversifier, tout comme les métiers. Du froid industriel, Cignetti s’est tournée vers la climatisation puis la cuisine professionnelle. « Jusqu’en 2020, 3 générations de la