La Mairie de Paris lançait, au premier semestre de l’année 2014, un appel à candidatures pour l’aménagement et l’exploitation de deux établissements de restauration dénommés « La Forge » et » Le Belvédère » au sein du parc Martin Luther-King, dans le 17ème arrondissement de la capitale.
Actuellement en cours de réalisation, ouverts sur le parc et accessibles depuis la nouvelle rue Bernard Buffet, les deux restaurants seront très différents : La Forge, sur 221,50 m2 en rez-de-chaussée, mettra l’accent sur la vente à emporter et le snacking, avec des horaires limités à ceux du parc.
Le Belvédère, sur 444m2 (comprenant des locaux couverts et une terrasse au 1er étage) sera quant à lui un restaurant de qualité, surélevé sur une plate-forme et desservi par un ascenseur et un monte-charge. Il s’agira d’un bâtiment passerelle situé au-dessus de la Petite Ceinture qui permettra de traverser les voies pour relier la partie sud à la partie nord du parc.
Travaux d’isolation intérieure thermique, d’équipement des réseaux d’eau intérieurs, d’équipement électrique, de ventilation, de chauffage et de cloisonnement seront effectués, en plus de l’installation de matériel de grande cuisine spécifique aux restaurants – sans distribution de gaz, l’éco-quartier Clichy-Batignolles n’étant pas raccordé au réseau. Le montant des travaux est estimé à 960 000 euros HT pour les deux espaces de restauration.
Un financement auquel la Ville de Paris ne participe pas. Cette dernière sera toutefois propriétaire des lieux.
27 octobre 2014