
Il s’agit probablement de l’une des ouvertures les plus attendues en cette fin d’année 2014. La Grande Maison de Joël Robuchon et Bernard Magrez, située au cœur de Bordeaux, ouvre ses portes le 9 décembre. L’établissement, superbe hôtel particulier du début du siècle propose six chambres, un restaurant gastronomique par Joël Robuchon, deux salles à manger de 45 couverts ainsi qu’un espace lounge bar de 25 couverts.
La réalisation des cuisines a été confiée à ECHR, qui aura connu une année 2014 des plus exceptionnelles. La société de design, conception et réalisation de cuisines professionnelles s’est en effet déjà vu confier la réalisation de 3 cuisines d’exception pour 3 chefs triplement étoilés (Arnaud Donckele à La Pinède – St Tropez ouverte en Juillet 2014 ; Anne Sophie Pic, Chez Pic à Valence, ouverture début 2015 ; et Alain Ducasse pour le Grill Dorchester à Londres ouvert en octobre 2014).
La construction de cette nouvelle cuisine a été réalisée au plus près des souhaits de Joël Robuchon.
Il en résulte un espace de 140 m2 aux meubles en époxy noir, plans de travail en granit noir du Zimbabwe, fourneau central de chez Molteni sur-mesure avec induction et teppanyaki, le tout surplombé d’un plafond filtrant en époxy noir et d’un éclairage par DEL. Au rez-de chaussée se situent un long office donnant sur la cuisine principale, la pâtisserie et la laverie. En sous-sol, place aux zones de stockages avec les chambres froides, les ateliers préliminaires, la pâtisserie de production et la réserve sèche.
A noter également, l’utilisation de l’énergie électrique en régulation autonome de température, pour une « cuisson minute », précise, peu énergivore et hygiénique, sans rupture de la chaîne du froid.
Des détails qui ont leur importance à l’heure ou le développement durable occupe une place prépondérante dans le quotidien de chacun.