Soucieux de l’avenir de la planète et de l’empreinte écologique en restauration, Meiko lance un livre blanc intitulé « Les biodéchets en restauration ». Son but : permettre aux producteurs des biodéchets de participer aux équilibres environnementaux dans une logique d’économie circulaire.
Cela, dans un monde où les enjeux de demain sont clairement axés sur le potentiel agronomique des sols, du climat et de l’alimentation humaine, et où la lutte contre le gaspillage et la valorisation des ressources organique sont déjà capitales.
« Cette question a toute sa place, et non des moindres, dans les débats autour des solutions retenues par les États, les territoires, les entreprises et les particuliers pour relever, ensemble, les défis posés par la raréfaction des ressources énergétiques fossiles ou le dérèglement climatique » souligne Olivier Leviel, expert judiciaire près de la Cour d’Appel de Versailles et de la Cour d’Appel Administrative de Douai. « Ne pas respecter les normes et réglementations qui s’appliquent aujourd’hui au stockage, au traitement et à la valorisation des biodéchets, c’est d’abord engager sa responsabilité de producteur. C’est aussi, et surtout, prendre le risque de créer les conditions d’une crise sanitaire éventuelle ».
Les biodéchets, leur gestion sur site par le restaurateur et leur valorisation ; les notions de DCT et SPAn ; comment éviter les risques sanitaires ; l’innovation technologique et l’offre globale au service des professionnels par Meiko ou encore qu’est ce que l’économie circulaire : tels sont les principaux thèmes abordés au sein de l’ouvrage.
2 février 2015