Quidort Cuisines, bureau d’études basé à Lyon (Rhône) spécialisé dans la conception et la réalisation de sites de production alimentaire, a développé le Coulis de glace, une solution visant à refroidir les bâtiments et équipements le jour, telles des batteries frigorifiques. L’avantage de ce Coulis est double : il permet d’optimiser l’utilisation des groupes frigorigènes tout en réduisant les dépenses énergétiques.
Un produit que Quidort Cuisines met en avant à l’occasion de la COP21 au Bourget (7 et 9 décembre), et sur « Solution COP21 » au Grand Palais les 4, 8 et 10 décembre 2015. Le CINOV y organise en effet une conférence intitulée « Comment la solution Coulis de glace alimente les nouvelles cuisines ? » sur le pavillon PME de la CGPME, animée par Ivan Quidort (CINOV Restauconcepteurs®, BET Quidort).
De quoi mettre en avant cette technologie de production de froid pour les cuisines, davantage économe en énergie et utilisant des gaz réfrigérants moins émetteurs de gaz à effet de serre. Le Coulis de glace permet en effet la diminution de la taille des machines et la réduction de la charge électrique ; la mutualisation des besoins frigorifiques (avec possibilité importante de stockage d’énergie) et des coûts de fonctionnement réduits.
Un produit totalement adapté aux cuisines industrielles et collectives comme les universités, restaurants d’entreprises et les hôpitaux. Pour preuve, Quidort a récemment équipé la plus importante cuisine hospitalière de France à Lyon, produisant 6 000 à 10 000 repas/jour.
Les adhérents CINOV ainsi que leurs partenaires présentent également leurs initiatives et solutions pour la réduction des gaz à effet de serre et l’adaptation au changement climatique (une implication datant de 1999) lors de mini-conférences durant ces quelques jours.
8 décembre 2015