L’Observatoire Promocuisines/Syneg rapporte que les ventes globales d’équipements de grandes cuisines – en France et export – ont augmenté de +3% en 2015 par rapport à l’année précédente.
Retour en zone positive des ventes France, excellent comportement des exportations, fort rebond de l’activité au 2ème trimestre et bonne activité au 4ème trimestre expliqueraient, entre autres, cette progression.
On remarque plus précisément que c’est dans la cuisson et la préparation statique que les ventes globales ont fortement progressé, et qu’elles ont à contrario baissé dans la réfrigération, la distribution différée et la ventilation.
Concernant la laverie, la préparation mécanique, le self, la manutention et le bar/caféterie, les ventes se situent aux alentours de la moyenne annuelle.
L’Observatoire Promocuisines Syneg démontre également que les ventes à l’export (+15%) ont fortement soutenu l’activité des entreprises, notamment grâce à l’avantage sur le grand export généré par la dépréciation de l’euro, bien que les ventes vers l’UE progressent encore plus fortement.
Un regain de compétitivité et la prime de confiance pour la qualité « made in France » et la reprise économique davantage marquée dans certains pays européens par rapport à la France pourraient expliquer ce chiffre, dont bénéficie surtout la cuisson horizontale, la préparation mécanique et le bar/caféterie.
En dessous des exportations, le bilan des ventes en France augmenté de 2% marque un réel retour à la croissance du marché national du secteur – une situation qui ne s’était pas produite depuis 2011.
10 mars 2016