L’Assemblée générale annuelle du Syneg s’est tenue le 22 juin dernier à l’Institut Le Cordon Bleu à Paris. À cette occasion, le syndicat a officialisé le lancement du premier « Guide de la maintenance préventive des équipements de cuisine professionnelle » à destination des utilisateurs, des installateurs, des prescripteurs et des fabricants de ces équipements. Elaboré par le Syneg avec le soutien du Centre technique des industries mécaniques (Cetim) et de GRDF, le guide vise à « simplifier la planification de la maintenance préventive mais aussi à apporter des consignes précises sur les opérations à réaliser pour obtenir le meilleur service possible des matériels ; assurer la sécurité des personnels et respecter les obligations réglementaires », a indiqué Pascal Marchand, Président du Syneg.
Le syndicat a également présenté les premières tendances du marché 2017. Selon l’Observatoire Promocuisines/Syneg, « les ventes globales (France + export) d’équipements de grandes cuisines ont progressé de +4% au cours du premier trimestre 2017 par rapport à 2016 ». Cette progression confirme, selon l’Observatoire, la tendance continue à la hausse dans le secteur observée depuis le 2ème trimestre 2015. Au cours de l’Assemblée générale ont également été élus nouveaux administrateurs : Flavien Dumont, société Bonnet-Thirode et Jean-Michel Soto, société Rosinox-Friginox.
Enfin, la journée s’est conclue par une conférence animée par François Scheid, professeur et responsable de Mastères spécialisés à l’EMLYON Business School, sur : « La Révolution digitale : quels bouleversements et quelles opportunités dans la filière des cuisines professionnelles ? » Plus de détails sur cette conférence seront à retrouver dans le dossier sur « La cuisine de demain » à paraître dans le prochain numéro du magazine Grandes Cuisines (n°124). Le « Guide de la maintenance préventive des équipements de cuisine professionnelle » est téléchargeable gratuitement sur le site Internet du Syneg : www.syneg.org
27 juin 2017