Alors qu’une réduction massive des HFC est prévue en 2018 et que l’utilisation des HFC avec un PRP supérieur à 2500 sera proscrite dès 2020 dans les nouveaux équipements, plusieurs associations industrielles européennes se sont rapprochées pour alerter les acteurs du secteur. L’AREA (dont le SNEFCCA est membre fondateur), l’ASERCOM, l’EFCTC et l’EPEE ont ainsi diffusé un support afin de communiquer sur l’urgence de cesser l’utilisation du R-404A / R-507A.
Dans cette brochure, les associations pointent notamment du doigt les risques de hausse des prix et de pénuries potentielles si aucune mesure n’est prise. Elles dressent également un état des lieux des fluides pouvant être utilisés dans les nouveaux systèmes : système de réfrigération centralisé multi pack, pour un usage commercial, d’une puissance de 40 kW ou plus ; réfrigérateurs et congélateurs commerciaux ; groupes de condensation et multi packs d’une puissance inférieure à 40 kW.
Dans le cas d’un rétrofit, la brochure détaille les différents critères qui devront guider le choix d’un fluide de remplacement pour un système chargé en R-404 A / R-507A. Capacité, niveau de pression, inflammabilité, et différents autres paramètres (température de décharge, flux de masse du fluide, relation pression / température, etc.) figurent ainsi parmi les éléments à prendre en compte.
19 mars 2018