Pour la 3èmeannée consécutive, les ventes d’équipements de grandes cuisines (France et export) sont en progression en 2017. L’Observatoire Promocuisines/Syneg révèle en effet une hausse de +2% par rapport à 2016, avec une reprise du marché intérieur confirmée et des exportations stabilisées.
Les équipements de ventilation, de laverie, de self et de cuisson verticale observent les meilleures progressions. Quant aux équipements de préparation statique tels que les tables, armoires, rayonnages ; la cuisson horizontale, la préparation mécanique (batteurs-mélangeurs, coupe-légumes, mixeurs…) et le bar/caféterie : tous se situent autour de la moyenne annuelle. La distribution différée (chariots chauffants, remise en température, matériels isothermes…) et la réfrigération ainsi que la manutention (chariots, bacs gastronormes…) reculent par rapport à 2016.
Le marché intérieur consolide sa reprise avec +3%.
Les exportations de fabrications françaises sont à -1% après deux années consécutives de forte croissance (+10% en 2016 et +14% en 2015), mais le redémarrage de l’économie profite aux livraisons françaises (excepté au Royaume-Uni depuis l’annonce du Brexit). Le grand export a globalement reculé en 2017.
Enfin, si le rythme de l’activité a été soutenu tout au long de l’année, le 3e trimestre a été marqué par un recul sur le marché intérieur. Les exportations, en retrait jusqu’à la moitié de l’année, ont connu un bon second semestre.