« Dans son édition du 2e trimestre 2018 et sur son site Internet, la revue Grandes Cuisines publie un article intitulé « Unicpro lance ses 10 grands travaux ». Force est de constater que la majorité de ces travaux évoque les relations avec les fabricants.
Le Syneg est attaché au nécessaire dialogue entre les partie-prenantes de la filière afin de traiter les nombreux enjeux communs de la restauration hors-domicile: économie circulaire, maintenance préventive, connectivité, BIM, formation et certification professionnelle, … Sur la plupart de ces sujets, le Syneg a d’ailleurs toujours pris soin, soit d’inviter les deux organisations professionnelles d’installateurs à partager ses actions (Valo Resto Pro, Guide de la maintenance, GT BIM), soit de s’associer à leurs propres réalisations quand il en avait la possibilité (Qualicuisines, Qualiprocuisines).
Le Syneg relève également avec intérêt que parmi les travaux d’Unicpro, sont abordés le développement et la valorisation des savoir-faire de leur profession tels que la prescription, l’achat, l’installation, l’entretien, et la maintenance des équipements.
En ce qui concerne les relations avec notre profession, le Syneg est disponible pour parler innovation et valorisation de la filière, et se tient à la disposition de toutes les organisations professionnelles légalement constituées dès lors que les sujets abordés ont pour moteur l’intérêt des utilisateurs (durabilité des produits, ergonomie, connectivité, sécurité,…) et ne contreviennent pas aux règles de droit en matière de liberté du commerce, de l’industrie et de la concurrence. »
André-Pierre Doucet – Secrétaire général