Le Syneg a tenu son assemblée générale à la Maison de la Mécanique à Courbevoie, le 21 juin dernier. L’occasion pour Pascal Marchand, PrésidentduSyndicat national de l’équipement des grandes cuisines de revenir au cours d’une allocution devant, entre autre personnalités, Marc Grandmougin, président du FCSI France et Bruno Dettwiller, président de CINOVRestauconcepteurs, sur les actions entreprises au cours des 12 derniers mois. Le président a dès lors rappelé le rôle « dans la défense des intérêts de la profession »du Syneg qui s’est s’opposé, entre autres, au projet de taxe sur les HFC dans le cadre d’une grande alliance interprofessionnelle et a mené des actions contre certaines entraves à l’exportation de matériel fonctionnement au gaz naturel.
La préservation de l’environnement a également été évoquée. « En 2017, le dispositif Valo Resto Pro a permis de collecter plus de 6300 tonnes d’équipements de cuisine professionnelle en fin de vie soit une augmentation de 50% par rapport à 2016. » Le Syneg prépare actuellement une norme française de performance énergétique concernant les plaques coupe-feu, sauteuses et foyers et collabore aux normes européennes sur la réfrigération pour les machines à café professionnelles. « Nous suivons également avec l’aide de la FIM (Fédération des Industries Mécaniques)et du CETIM (Centre technique des industries mécaniques)les travaux de normalisation européens sur l’utilisation efficace des ressources. Ce second volet de la directive ecoconception va fortement structurer notre industrie pour les années à venir autour de concepts puissants : la durabilité, la mise à niveau, la réparabilité. »
L’assemblée générale fut également l’occasion de présenter la nouvelle édition du Guide technique des matériels de cuisines professionnelles*. Édité par le Syneg, ce guide fait la synthèse du cadre réglementaire et normatif, en France et en Europe, s’appliquant aux matériels de cuisines professionnelles et s’adresse à toute la filière de la restauration hors domicile. « Il rappelle également aux autorités de surveillance du marché combien le non-respect de ces règles constitue un acte de concurrence déloyale pour les fabricants, et un danger pour les utilisateurs »,rappelle Pascal Marchand.
Le Syneg en a également profité pour faire adopter une nouvelle feuille de route concernant son fonctionnement à l’ensemble de ses adhérents. « Nous voulons ainsi progresser en termes de représentativité, de networking, de nouveaux services aux adhérents, d’expertise technique et de certification. ». Cette journée s’est ensuite poursuivie avec une conférence menée par Richard C. Delrins, anthropologue et chercheur au CNRS sur : « Comment la restauration hors-domicile peut-elle répondre aux nouvelles attentes de la génération des Millennials ? ».« Nous menons une vraie réflexion au Syneg sur cette thématique », a précisé Pascal Marchand. « La génération qui arrive ne consommera plus de la façon dont nous consommions les choses et cela va redéfinir le périmètre même de nos activités sur la restauration hors domicile. »
A noter que les entreprises du Syneg vont être regroupées sous pavillon France lors du prochain GulfHost de Dubaï (30/10-01/11/2018). De plus, le Syneg et Ecologic comptent organiser une grande soirée à l’occasion du salon Equip’Hotel le 14 novembre prochain où vont être remis les seconds trophées Valo Resto Pro. Pour rappel, ces derniers visent à promouvoir les actions environnementales liées à l’économie circulaire réalisées par les acteurs de la filière des cuisines professionnelles et des métiers de bouche.
* « Guide technique des matériels de cuisines professionnelles », distribué par EURL Promocuisines, 138 pages, prix public 49€. Commande sur www.syneg.org/infos-publications/