Créé en 2010 par le Groupement des fabricants et installateurs de matériels coupe-feu et d’évacuation des fumées (GIF), le GIF Lumière est chargé d’effectuer des recherches et de promouvoir les bienfaits de la lumière naturelle à l’intérieur des grands bâtiments, dont les centres commerciaux, les brasseries et les restaurants. S’appuyant sur de nombreuses études, ses conclusions sont sans équivoque : la lumière naturelle possède beaucoup de vertus.
« Elle est bonne pour la santé, aussi bien d’un point de vue physiologique que psychique. Sa vitamine D permet de renforcer ses défenses immunitaires contre le cancer. De plus, elle ralentit le blues et les troubles bipolaires », a notamment indiqué Serge Chalmandrier, directeur recherche et développement pour Ecodis, l’une des sociétés membres de ce Groupement présidé par son pdg, Raoul Roth.
La lumière naturelle serait aussi bonne pour la sécurité, puisqu’en passant de 500 à 2 000 lux (unité de mesure de l’éclairement lumineux), les accidents du travail seraient réduits de 50 %. Les économies d’énergie seraient de l’ordre de 30 % à 50 %, ce qui est positif d’un point de vue environnemental. Enfin, les commerçants verraient leurs ventes croître de 28 % lorsque la luminosité s’accroît, les articles étant plus visibles et les clients passant plus de temps chez eux.
« La lumière naturelle permet un meilleur apprentissage et une plus grande productivité. C’est aussi une porte d’entrée vers l’extérieur : la laisser filtrer permet de saisir les colorations du ciel, ses contrastes, l’évolution de la météo. C’est important d’un point de vue psychologique », a poursuivi Serge Chalmandrier. Gardez bien cela à l’esprit pour vos projets de créations ou de rénovations de CHR, afin d’offrir les meilleures expériences possibles à vos clients !
6 juillet 2018