Depuis plus de 50 ans au service des professionnels de la restauration, la société indépendante Cuny Professionnel, installée à Bourg-en-Bresse (Ain), a été reprise par Patrice Paquet, le 31 août dernier. Il succède au bressan Bernard Jeambenoit, qui prend sa retraite et assure la transmission jusqu’à fin 2018. Le nouveau dirigeant est lui aussi originaire de l’Ain (Pont-de-Vaux). Patrice Paquet, 54 ans, possède une formation technique dans le bâtiment et connaît bien l’univers des métiers de bouche, des CHR et de la grande cuisine. En effet, de 1995 à 2010, il occupe divers postes (commercial, chef des ventes, directeur qualité) pour une société distribuant des équipements pour la restauration et la collectivité, au travers d’un réseau de revendeurs et d’installateurs. Puis de 2011 à 2018, Patrice Paquet exerce en tant que directeur commercial chez Sud Inox à Nîmes, fabricant de matériel inox pour les professionnels des métiers de bouche, CHR et de la grande cuisine.
« Cuny Professionnel était un client important de Sud Inox et c’est ainsi que j’ai noué des relations de confiance avec Bernard Jeambenoit », souligne l’actuel dirigeant. « Un jour, il m’a confié qu’il souhaitait vendre l’entreprise et fin 2017, nous avons donc commencé à œuvrer sur le projet, qui s’est finalement concrétisé fin août 2018. » Patrice Paquet affirme qu’il souhaite « pérenniser les acquis et rester dans la continuité du travail accompli par son prédécesseur, tout en impulsant un esprit de modernité avec les outils technologiques d’aujourd’hui ».
Il insiste sur le fait qu’il importe de rester à l’écoute de la clientèle, afin de répondre aux attentes, notamment en termes de qualité et réactivité. Cuny Professionnel accompagne les professionnels à chaque étape d’un projet, de l’étude à l’installation, en veillant notamment à optimiser les coûts de fonctionnement et l’ergonomie au travail. Cette société répond aux appels d’offres et est très présente dans la restauration collective, puisqu’elle représente 85% de ses clients, en particulier dans les secteurs du scolaire et de la santé (résidences seniors, parmi lesquelles les Ehpad). « En outre, il est primordial de maintenir une présence sur le terrain, pour une grande proximité clientèle », insiste Patrice Paquet.
La zone d’intervention géographique de Cuny Professionnel s’étend sur plusieurs départements de Rhône-Alpes (01, 38, 42, 69, 73, 74), ainsi que sur la Saône-et-Loire, la Côte-d’Or et le Jura. Depuis sa reprise, Cuny Professionnel continue à fonctionner avec la même équipe, soit 26 personnes, dont 8 techniciens monteurs et 8 techniciens dépanneurs. Le service après-vente demeure, bien sûr, une force majeure de l’entreprise. Pour l’exercice 2016-2017, la société affiche un chiffre d’affaires de 8,5 millions d’euros. « L’exercice 2017-2018 est un bon cru et va se clôturer de façon tout à fait satisfaisante », assure le dirigeant.