Fondé en 1919, Electro Calorique, fabricant français de solutions de transport et de distribution de repas en milieu hospitalier, médico-social et carcéral a fêté ses 100 ans, à l’occasion du Sirha, le 28 janvier dernier.
« En 1919, quand la société a été créée, Electro Calorique fabriquait du matériel d’électroménager à base de résistance électrique. D’où le nom d’électro calorique, la chaleur par l’électricité. Après la Seconde Guerre mondiale, la société s’est orientée vers le chariot de distribution dans l’univers hospitalier. On s’est alors inspiré du savoir-faire de l’électroménager puisqu’ils ont été dotés de plaques chauffantes avec des résistances électriques. Il s’agit toujours de chaleur par l’électricité mais cette fois-ci pour la distribution des repas », rappelle Didier Pichat, directeur commercial France. En présence de Jérôme Brossat, président d’Electro Calorique, ce moment de convivialité fut l’occasion de rappeler la philosophie de la société basée à Pusignan (69). « Nous sommes une entreprise française, familiale et indépendante. Nous n’appartenons pas à un groupe. Cela nous permet d’avoir une sérénité sur le marché et de nous adapter en restant toujours à l’écoute de nos clients », insiste Didier Pichat.
Le Sirah fut également fut l’occasion de présenter deux nouveautés 2019 d’Electro Calorique, à savoir :
-Le Chariot Combi : une solution de distribution permettant aux établissements de santé de servir et de remettre en température dans un même chariot des repas pré-conditionnés en cuisine sur plateaux individuels et/ou des bacs multiportions destinés pour un service à l’assiette. Les compartiments sont tous compatibles avec les deux supports. Particulièrement adapté aux établissements d’hébergement dans lesquels de moins de moins de résidents prennent leur repas en salle à manger, le Combi entend également répondre aux besoins de réactivité des services de court séjour (maternité, oncologie et ambulatoire).
Le Combi existe en version 32 plateaux ou 36 plateaux. Commercialisation prévue courant 2ème trimestre 2019.
-Le Chariot Expresso : un chariot de distribution de la gamme « petit déjeuner » offrant une machine à boisson intégrée. Il se recharge en une heure et compte jusqu’à 3 heures de maintien au chaud en totale autonomie. Doté d’une capacité de 15 litres, le chariot Expresso offre un choix de 9 boissons chaudes. L’Espresso est disponible en version machine à boisson autonome (capacité de 60 tasses de 25cl) ou en version avec plateaux (20 ou 40 GN1/2).
L’Expresso version machine seule est désormais ouverte à la commande (les versions plateaux sont quant à elles commercialisées depuis 2018).