Le Snefcca annonce les résultats de 23 années de travail et de mobilisation pour la réduction et la maîtrise des émissions de Gaz à effet de Serre Fluorés (GESF) de la filière « Réfrigération et Conditionnement de l’air ». Ces derniers sont plus que positifs : grâce à l’engagement des acteurs de la filière, c’est une émission de 45 millions T eq CO2 qui a été évitée (étude officielle réalisée par le CITEPA et la Chaire Économie du Climat Paris Dauphine) – soit l’équivalent d’une année d’émission du parc automobile français.
Pour obtenir de tels résultats, des actions ciblées et adaptées ont été mises en place, à l’image de la fourniture et de la collecte d’emballages pour les acteurs de la chaîne ; du recyclage et de la régénération pour la réutilisation des GESF dans la même application (principe d’économie circulaire) ou encore la mise en place d’un forfait récupération/retraitement appliqué sur le kilo de fluide neuf pour couvrir les frais de collecte et de traitement du fluide usagé après récupération.
Pour rappel, la consommation en France en 2009/2012 était de 9 000 tonnes en moyenne annuelle (base de référence pour le calendrier d’élimination prévu par le Règlement Européen) soit 22 835 tonnes équivalent CO2. En 2018, la consommation HFC est de 12 616 500 tonnes équivalent CO2 – soit 54,5% de la base de référence, et une réduction de 45,5% par rapport aux 37% demandés par le Règlement Européen la même année.