La 15e Convention du Gafic s’est tenue du 9 au 12 mai dernier à Rhodes en Grèce. À cette occasion, ce sont plus de 455 personnes, installateurs adhérents et fournisseurs partenaires qui se sont donné rendez-vous pour 4 jours d’échange placés sous le signe de la convivialité. Au cœur de cet événement, les mini show ou des rencontres organisées et obligatoires suivant le principe du speed dating entre adhérents et fournisseurs partenaires. Dans une salle dédiée, ces derniers (regroupés en 6 familles : hygiène, grande cuisine, mobilier, arts de la table, boulangerie et divers) accueillent, tour à tour, sur leur stand – et suivant une feuille de route bien précise – des groupes de 2 à 4 personnes installateurs adhérents. Rondement mené par l’équipe du Gafic, cette organisation permet au terme de ces trois demi-journées aux fabricants partenaires de rencontrer les 82 groupes d’installateurs et réciproquement. La convention du Gafic est également faite « pour créer des liens pour les membres du réseau qui sont répartis sur tout le territoire national qui ne se voient qu’à cette occasion et lors de l’assemblée », rappelle Marc Marouani, directeur général du groupement, qui a misé cette année sur le majestueux cadre médiéval du Palais des Grands maîtres pour son dîner de gala.
Lumière sur les adhérents
Autre temps fort, la cérémonie de Convention a pris place dans l’amphithéâtre du Rodos palace Hôtel. En guise d’introduction, la présidente du Gafic, Cathy Bouillé a tenu à rappeler : « Nous n’aurions jamais pu faire tout cela si nous étions restés la poignée d’adhérents que nous étions au départ, même celle d’il y a 10 ans, une cinquantaine. Il a fallu l’indispensable ouverture d’esprit des adhérents qui ont su faire confiance au Gafic, comprendre les stratégies mises en place par son équipe dirigeante pour permettre cette progression. » Les présidents des 8 différentes commissions se sont ensuite présentés sur scène non sans rappeler l’importance et l’intérêt de s’investir à leurs côtés et une table ronde a également permis à Francis Massard (Thermi Froid), Gilles Hakim (CHR Alsace), Virgile Louveton (Solution’Pro), Dominique Gouriou (Equip plus) et Lionel Mauri (HRC) – dirigeants adhérents – d’exprimer leurs souhaits devant leurs confrères pour le Gafic. Enfin, Philippe Zavattiero, vice-président du groupe Electrolux, a fait une intervention sur le marché de la grande cuisine dans les années à venir : « On cherche désormais à se soigner en mangeant ou à manger pour se soigner. Sur les cartes on voit ainsi figurer les indicateurs de traçabilité produits et bientôt apparaîtra celui “cuisiné sur cet appareil” qui soulignera l’utilisation de tel appareil permettant de conserver les propriétés organoleptiques du produit. » Le vice-président a poursuivi en évoquant « l’intégration » : « Il y a 20 ans, on allait acheter un autoradio qui s’adaptait à sa voiture. Désormais, plus personne ne le fait. Or, ce n’est pas parce que l’on a arrêté d’écouter de la musique mais parce qu’il est devenu une partie intégrante de l’automobile. Il n’est plus un produit, il est devenu une fonction. C’est ce que la cuisine risque de devenir : une fonction à l’intérieur du restaurant », a-t-il exposé en enjoignant l’assistance à savoir évoluer face à un monde qui change.
Les nouveautés PIM et ERP
La Convention fut également l’occasion pour Marc Marouani de présenter le bilan du groupement pour l’année 2018. « Nous avons vu la réalisation des objectifs que nous nous sommes fixés 5 années plus tôt : atteindre les 50 millions d’euros d’achat sur notre plate-forme ; être constitués de plus de 100 adhérents associés et être le premier groupement de distributeurs et installateurs français disposant d’une plate-forme. » Le directeur général en a profité pour présenter la nouvelle stratégie grands comptes du groupement qui entend « intégrer les adhérents concernés dès l’origine du dossier », le remodelage depuis janvier 2019 du département Hygiène avec la création de gammes spécifiques ainsi que le lancement d’une bibliothèque produits dite PIM ou gestion des informations produits de grande envergure et du nouveau logiciel ERP Divalto commun à la centrale d’achat et aux adhérents qui le souhaiteront (déploiement prévu pour la centrale en septembre 2019). Enfin, un entrepôt supplémentaire de plus de 3 500 m² va être construit sur le site de Genlis et devrait être opérationnel en janvier 2020. En ligne de mire pour 2025 pour le groupement : réaliser 100 millions d’euros d’achat sur la plate-forme et compter 150 adhérents associés, avec plusieurs réseaux spécialisés. Un objectif à la taille de l’ambition affichée au cours de ces 4 jours : « Construire un Gafic qui gagne ».
Palmarès les « Awards du Gafic »
Au terme de cette convention, des « Awards du Gafic » furent remis.
Dont 8 prix des Meilleures progressions pour les ventes de :
Tournus Equipement / société Hié Equipement
Eberhardt Frères / société G3 Concepts
Winterhalter / société Thermi Froid
Gecoma / société De Benedittis
Retigo / société Promonet
Fischer / société Asmo Sud
Arcoroc / société M.R.Net
Art de la table / CHR Alsace
Ainsi que 2 prix d’honneur :
Xavier Laurent / société MAF pour son investissement lors du Sirha 2019
Noor Locate / Promonet fabricant fournisseur pour la longévité de la collaboration
La Convention du Printemps 2019 du Gafic a également été l’occasion pour le groupement de tenir son assemblée ordinaire et extraordinaire qui a donné le quitus aux administrateurs.
> Un reportage complet sur la 15ème convention du Gafic sera à retrouver dans le prochain Grandes Cuisines (n°131-2t2019)