C’est au Château de Nanterre dans les Hauts-de-Seine que s’est tenue l’assemblée générale ordinaire du Syneg, le 13 juin dernier. Ancienne usine de production de dentifrice, le château de Nanterre accueille désormais différents incubateurs éthiques de sociétés dont un incubateur culinaire : United Kitchen. Ce dernier propose, entre autres, aux start’up accompagnées : un espace de production de 600m2 de cuisines professionnelles, 1000m2 de potager thérapeutique en permaculture ; un « food court » ou encore un espace événementiel.
À la suite de l’Assemblée générale, les membres du Syneg ont pu assister à deux conférences autour de la thématique « Panorama économique et revue des tendances émergentes de la restauration hors-domicile » animées par Maria Bertoch, experte panéliste pour le groupe américain NPD puis Marie-Pierre Membrives, consultante en innovations et tendances alimentaires.
On retiendra de ces deux présentations qu’en 2018 la restauration hors domicile a progressé tous secteurs confondus de 1%. Une hausse plus modeste qu’en 2017 modeste dont les principaux responsables seraient les conditions climatiques du premier trimestre et les mouvements sociaux de fin d’année. Par ailleurs, la consommation moyenne annuelle par habitant en 2018 en RHD a été de 820€ soit près de 22% de toutes les dépenses engagées en alimentaire.
Parmi les changements clefs des 10 dernières années furent évoqués l’augmentation de la part de la restauration rapide ; la déstructuration des repas avec l’augmentation relative de l’importance du petit déjeuner et la baisse de celle du déjeuner ; la transformation des boulangeries en des lieux de vie multiples ; la modifications de la composition des produits pour le déjeuner avec la baisse relative de la part des sandwichs pour d’autres produits dont le top 3 en pourcentage de croissance sont les bagels, les wraps et les pâtes ; l’émergence des coffee shops ; l’essor de la livraison avec dans son sillage des dark kitchen soit les cuisines qui préparent des plats dédiés uniquement à la livraison et enfin l’avènement du « fast casual » la formule en RHD à la mode actuellement qui propose une rencontre entre la praticité de la restauration rapide et la convivialité de la restauration tablée le tout avec un engagement fort sur la qualité des produits et une valorisation de sa démarche RSE. Enfin, une analyse des changements de consommation des Français a été proposée. Ces derniers seraient de plus en plus ouverts aux cuisines dites du monde, aux cuisines « santé » ou healthy et opteraient de plus en plus pour une consommation raisonnée de viandes et protéines animales. Enfin, un panorama des nouvelles tendances et des concepts à suivre – en regardant notamment ce qui se passe de l’autre côté de la Manche – a ponctué la fin de cette journée. On retiendra parmi les innovations qui questionnent le plus les équipements des cuisines professionnelles Pazzi, le premier robot pizzaïolo développé par la société Ekim.
« Je vous remercie tous d’être venus à cette journée qui a été marquée par de nombreux échanges. Les interventions nous ont ouvert les yeux sur ce qu’était la réalité de notre marché car nous entendons de nombreuses choses différentes dans notre microcosme de la grande cuisine ! Là, nous avons vraiment pu appréhender à la fois les fondamentaux de notre marché en termes de chiffres mais également en termes de vision. Le Syneg se doit d’être en vigie, d’être un espace d’échanges de connaissances et de relations. J’espère que le Syneg va permettre dans les prochaines années à tous les adhérents à voir le plus loin possibles et à développer nos marchés », a indiqué en guise conclusion Jean-Michel Soto, président du Syneg.
Pour rappel, ont rejoint en 2019 le Syneg les sociétés Alliance Landry Systems basée à Saint-Priest (69) et Safexis Europe à Saint-Ouen l’Aumône (95.
Photo : Jean-Michel Soto (président) et André-Pierre Doucet (secrétaire général)