Particulièrement actif dans le domaine des machines complètement automatiques depuis 1982, notamment en Allemagne (chez Mercedes, SAP ou l’université de Fribourg), Meiko développe ce concept en France. Moins de TMS, de pénibilité au travail, d’arrêts et une productivité en hausse : la machine full-automatic offre une intervention quasi nulle de l’homme et ce, pour l’ensemble du traitement de la vaisselle.
Il s’agit d’une première sur le territoire, et c’est en Nouvelle Aquitaine que deux projets de machines « full-automatic » ont été signés par Meiko France avec la Région, en vue de prochaines installations au sein de deux lycées.
La première installation sera effectuée à la rentrée scolaire 2020, prenant en charge le dérochage actif, le tri des plateaux, assiettes, couverts et bols, en chargeant de manière autonome le convoyeur de lavage et en empilant les plateaux et assiettes sur un chariot à niveau constant.
La seconde inclura également un système de traitement des biodéchets – impliquant ainsi l’élève dans le tri des déchets. Ce dernier décrochera en effet son assiette directement dans le collecteur du WasteStar (qui aspire les biodéchets et les transporte dans une cuve de stockage jusqu’à 8 semaines avant collecte et transport en usine de méthanisation ou de compostage).