Afin de donner la parole aux acteurs de la restauration qui subissent la situation comme nous tous, nous vous proposons chaque jour de retrouver leurs réponses aux questions soulevées par cette situation inédite.
Quels sont les effets immédiats du Covid-19 pour votre activité ?
Malgré cette période très troublée que nous vivons actuellement, notre production reste active, et les SelfCookingCenter® et VarioCookingCenter® continuent d’être produits dans nos usines de Landsberg en Allemagne et Wittenheim en France.
Nous constatons pour l’instant de nombreux reports de livraisons de la part de nos clients, dus à la situation et aux restrictions imposées par les mesures de confinement, mais nous avons toutefois très peu d’annulations. Ce constat s’applique à l’ensemble des segments de notre clientèle, aussi bien dans la restauration commerciale que collective.
Quel est le pourcentage de vos clients touchés ?
L’ensemble de nos clients sont touchés. La restauration commerciale subit de plein fouet la fermeture imposée ainsi que le confinement.
La restauration collective est en partie impactée par la fermeture des établissements. Dans certains secteurs clés comme la restauration hospitalière, les Ehpad, ou encore les établissements pénitentiaires, les cuisines continuent de fonctionner, mais sans doute avec des effectifs réduits et des mesures de précautions sanitaires renforcées.
Enfin la vente à emporter, le snacking, les boulangeries et les boucheries-charcuteries peuvent encore exercer leur activité, mais la raréfaction des clients doit toutefois se faire ressentir également.
Enfin les supermarchés représentent le segment de notre clientèle le moins impacté par la crise actuelle.
La situation actuelle vous fait-elle revoir certains plans stratégiques que vous souhaitiez mettre en place à court et moyen terme ? Quels comportement et stratégie adoptez-vous pour traverser cette période ?
L’ensemble des événements et salons professionnels sont reportés, nous préparons donc dès à présent notre présence sur les principaux rendez-vous de la profession dès le retour à la normale.
En matière de communication, nous avons fait le choix de garder le contact avec nos partenaires et nos utilisateurs, au moyen de newsletters, communications sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn). Nous avons également décidé de mettre en place un rendez-vous hebdomadaire sous forme de Facebook Live, intitulé la ChefLive. Durant cet échange live d’environ 20 minutes, deux chefs Rational répondent aux questions les plus fréquentes des utilisateurs de nos appareils, depuis le showroom de notre siège en Alsace.
Que voudriez-vous dire à nos lecteurs ?
Nous souhaitons avant tout remercier tous les professionnels de la restauration qui continuent chaque jour de faire tourner les cuisines des hôpitaux, des Ehpad, des pénitenciers, des boulangeries, des boucheries-charcuteries, des supermarchés… Malgré la crise sanitaire sans précédent que nous traversons actuellement, ils continuent de travailler pour permettre à de nombreuses personnes de se restaurer.
Nous souhaitons également témoigner notre soutien à nos partenaires installateurs qui continuent de dépanner et d’accompagner ces cuisines toujours en fonctionnement, et nous les remercions aussi pour leur engagement.
Nous restons à leur soutien avec les services hotline SAV, culinaires et service commercial pour les commandes et la logistique.
Après avoir fermé samedi dernier les commerces pour combattre l’épidémie de coronavirus, la France est entrée mardi dans une période de confinement. Comment est-ce que ces évolutions peuvent impacter le secteur de la restauration à court et moyen terme ? Quelles sont vos craintes pour le secteur ?
D’après leurs retours, nos partenaires revendeurs anticipent une reprise d’activité forte après la crise. Toutefois, l’absence totale d’activité pour les restaurants nous fait craindre une reprise difficile pour certains établissements dans les mois à venir.
C’est pour cela que nous réfléchissons dès à présent à des solutions adaptées d’accompagnement et de financement pour les achats de nos systèmes de cuisson.