
En cette période unique, nous avons souhaité vous partager les témoignages des grands acteurs qui font vivre la grande cuisine au quotidien. Voici celui du Syneg à travers les propos de son délégué général, André-Pierre Doucet.
Quels sont les effets immédiats du Covid-19 pour votre activité ? Comment avez-vous organisé le travail au sein de votre entreprise ?
Dès que la fermeture administrative des établissements de restauration a été effective le 14 mars dernier, nous avons tout de suite mesuré l’ampleur de la crise qui s’annonçait, à la fois pour les adhérents et les membres de la filière, mais aussi pour les installateurs et les bureaux d’études cuisine.
Pour cela, un dispositif d’information et d’échange entre les adhérents a tout de suite été mis en place par le Syneg avec :
- Un suivi statistique hebdomadaire de l’évolution de la situation dans les entreprises et une mesure mensuelle des tendances probables d’activité
- Des conférences téléphoniques hebdomadaires avec tous les adhérents : intervention de notre avocat conseil en droit du travail, présentation du Prêt Garanti par l’Etat (PGE), conseils sanitaires, relations commerciales…
- Un groupe WhatsApp recensant témoignages, bonnes pratiques, infos…
- Un centre de ressources Covid-19 (sélection de documents vérifiés et utiles) à retrouver sur notre site Internet (https://syneg.org/pandemie-covid-19-centre-de-ressources/)
Le Syneg a également intensifié ses relations avec les organisations professionnelles de la filière (SNEFCCA, UNACPRO, CINOV, FCSI, RFE) pour apporter des réponses systématiques aux conséquences de la crise. Aussi, c’est d’une seule voix que toute la filière de la cuisine professionnelle a lancé un appel aux entreprises pour qu’elles se mobilisent, afin de permettre aux cuisines et aux blanchisseries des secteurs essentiels à la vie de la nation de continuer à fonctionner (https://syneg.org/wp-content/uploads/2020/03/covid19-cp-filiere-final.pdf).
Enfin, nous avons mis à disposition de chacune des entreprises des outils très opérationnels tels que des courriers types et des commandes groupées de masques, entre autres.
Quelles actions souhaitez-vous que le Gouvernement mette en place pour aider les acteurs du secteur ?
Le Syneg accepte totalement les mesures d’urgence, de consolidation et de relance demandées par les organisations du CHR au Gouvernement qui sont, pour la majeure partie d’entre elles, déjà acquises. Nous pensons que plus vite le CHR reconstituera ses comptes d’exploitation, plus vite sa capacité d’investissement sera restaurée et alimentera les installateurs, les BET et notre industrie.
Dans l’immédiat, le PGE est un dispositif très puissant pour maintenir la trésorerie des entreprises. Dans le même temps, les reports de charges et l’activité partielle doivent également être maintenus dans les même conditions de proportions et de calendrier de l’aval vers l’amont de notre filière.
Par ailleurs, l’État et les collectivités doivent envoyer un signal très clair de réouverture des chantiers aux Maîtres d’ouvrage publics et territoriaux, à défaut de quoi toute la chaîne de production (industrie, BTP) et de services (BET, installateurs) demeurera à l’arrêt. Enfin, dans le domaine de la relation commerciale, il est vital que les contrats commerciaux soient honorés et les échéances de règlement respectées.
De combien estimez-vous la perte de CA à ce jour ?
Depuis le début du confinement, nous constatons que l’activité de nos entreprises représente 29 % de la période de référence de 2019. De plus, nous estimons que le chiffre d’affaires de 2020 sera en recul de plus de 30 %.