
Notre tour d’horizon des témoignages des grands acteurs qui font vivre la grande cuisine au quotidien se poursuit cette semaine avec le Snefcca, le syndicat professionnel des entreprises du froid, d’équipements de cuisines professionnelles et du conditionnement de l’air. Vincent Stellian, Président de la Commission Cuisine du Snefcca, prend la parole.
Quels ont été les effets immédiats du Covid-19 pour votre activité ? En avez-vous eu d’autres en décalé ?
Afin d’assurer la continuité de l’activité des établissements dits « essentiels », et faire face à la baisse drastique du niveau d’affaires, les entreprises d’installation en cuisine professionnelle ont dû réagir très vite dès l’apparition de la pandémie. Par ailleurs, leur objectif premier a été d’exercer leurs prestations en préservant la santé de leurs salariés, ainsi que celle de leurs clients. L’équation a été difficile à réaliser et l’impact économique a été fort et brutal pour nombreux des installateurs. L’annonce du confinement a amplifié le phénomène et provoqué l’arrêt total de certains chantiers en cours. C’est pourquoi, le Snefcca, via sa Commission Cuisine, a mis en place un dispositif d’accompagnement et d’aide aux entreprises adhérentes, notamment à travers un relai d’informations hebdomadaire, voire quotidien.
Comment avez-vous organisé le travail au sein de votre entreprise ?
Selon la taille et les activités de nos adhérents, certaines entreprises ont dû cesser leur activité pour cause d’arrêt de chantier ou d’impossibilité d’intervention. Pour d’autres, des plans de continuité d’activité ont été mis en place avec du télétravail, des call-centers, des astreintes modifiées… Les différents dispositifs proposés par le Gouvernement ont été fortement utilisés par nos adhérents afin de tenter de réduire l’impact économique, et de mettre en place les mesures barrières pour protéger leurs salariés.
De quelle façon vos clients ont-ils vécu / vivent-ils cet épisode ?
Cette crise n’épargnant personne, et ce, quel que soit la taille de l’entreprise, les nombreux clients ainsi que les utilisateurs finaux ont également tous été touchés. La réaction de chacun a été avant tout de protéger ses intérêts.
Travaillez-vous directement avec les établissements de santé ? Si oui, pouvez-vous nous raconter comme s’est passé votre travail ces dernières semaines ?
Les établissements de santé font partie du panel de clients de certains de nos adhérents. Ils vivent des moments difficiles et les entreprises d’installation font leur maximum pour les accompagner durant cette période délicate.
Quelle serait selon vous l’attitude à adopter / ou celle à ne surtout pas adopter en cette période pour assurer la survie de son entreprise ?
Le Snefcca met à disposition de ses adhérents le maximum d’informations pour aider chaque chef d’entreprise à prendre la bonne décision, en fonction de son contexte particulier. Les échanges entre entreprises sont fréquents, et les partages d’expérience nombreux. Le syndicat joue son rôle de relais et de soutien, sans pour autant donner de leçon sur ce qui faisable ou non, face à cette crise sanitaire inédite. Nous sommes avant tout à l’écoute du marché, des dispositions règlementaires, du contexte économique et de son évolution. Nous communiquons l’information avec le plus de pertinence et de réactivité possible à destination de nos adhérents.
Avez-vous entrepris des actions de soutien à la profession ?
Un esprit de solidarité et de partage d’informations a permis à un grand nombre d’installateurs de maintenir son activité, ou de se projeter. Le Snefcca en est témoin. Le syndicat a d’ailleurs très rapidement travaillé au soutien des entreprises en les informant et les accompagnant dans l’évolution du confinement. Dans cette optique, le Snefcca a ainsi ouvert son contenu concernant la pandémie à l’ensemble des professionnels, adhérents ou non, dans un esprit collaboratif exceptionnel. Le Snefcca reste à la disposition de ses adhérents et demeure un appui pour eux dans ce contexte.
De combien estimez-vous la perte de CA à ce jour ?
Nous pensons que l’impact économique sur le CA annuel de 2020 de nos entreprises sera de 10 à 20% selon les adhérents, avec, pour certains, des conséquences graves.
Quelles actions souhaitez-vous que le Gouvernement mette en place pour aider les acteurs du secteur ?
Les dispositifs (PGE, activité partielle …) mis en place dans les premières semaines s’avéraient « vitaux » pour le maintien de l’activité, et l’ont été de façon générale. La reprise se fera par secteurs et à vitesse variable. Il nous semble donc indispensable de maintenir un maximum de moyens de protection pour les PME /ETI, jusqu’à ce qu’elles retrouvent le niveau d’activité qui était le leur avant la crise.
D’après vous, en quoi l’épisode de Covid-19 va-t-il – ou non – transformer de façon pérenne notre façon de travailler en général ? Le secteur de la grande cuisine en particulier ?
Après une première phase où chaque entreprise, chaque corporation a veillé à préserver ses intérêts, nous avons vu naître un formidable élan de solidarité entre nos corporations (UnaCPro, par exemple, mais également avec le Syneg) pour rechercher les moyens de mieux résister à cette crise et d’en préparer la reprise pour nos entreprises. Nous souhaitons vivement que cet essor se poursuive et fasse apparaître de plus grandes synergies entre les différents acteurs de la chaine de la grande cuisine.
Que voudriez-vous partager à nos lecteurs ?
Le Snefcca, sa Commission Cuisine, ainsi que l’ensemble de ses adhérents installateurs et mainteneurs, restent mobilisés afin de contribuer à la reprise économique dans notre secteur, et ceci dans un esprit de collaboration large, au service d’un intérêt commun de protection de nos métiers et de nos entreprises.
Plus d’informations sur le site Internet du Snefcca.