Parce que la pandémie de Covid-19 a révélé une véritable prise de conscience en matière de transmission des bio-contaminants – notamment via l’air et la ventilation – L’AICVF et le Snefcca se sont penchés sur la question. Et le constat du nécessaire renforcement de l’application de la réglementation s’impose.
L’air se trouve rarement ventilé, y compris dans les commerces ou les bistrots, amenant l’AICVF et le Snefcca à déplorer une réglementation si peu appliquée et rarement contrôlée.
En Europe, il existe une grande disparité dans lesdites réglementations concernant la ventilation, avec des débits aux variations parfois importantes (selon les lieux ou les pays). Des informations illustrées par une étude réalisée par la Fédération européenne des Associations d’ingénieurs climaticiens, faisant état de réglementations françaises anciennes apparaissant parmi les moins performantes en termes de ventilation et de qualité de l’air intérieur, avec notamment des taux de renouvellement de l’air et un schéma aéraulique entre les entrées d’air « neuf » et les sorties d’air « vicié » non pris en compte, révélant une performance sanitaire des installations de ventilation françaises non compétitive. C’ est pourquoi l’AICVF et le Snefcca souhaitent vivement une amélioration du cadre réglementaire appliqué à la ventilation, appelant toutes les organisations professionnelles concernées à soutenir cette initiative de santé publique.
2 juin 2020