Notre tour d’horizon des grands acteurs qui font vivre la grande cuisine au quotidien se poursuit cette semaine avec le témoignage de Caroline Ragueneau-Didier, présidente de la société Ragueneau Cuisines Professionnelles spécialisée dans l’installation et la maintenance de cuisines professionnelles située à Champs sur Marne (77)
Quels ont été les effets immédiats du Covid-19 pour votre activité ? Comment avez-vous organisé le travail au sein de votre entreprise ?
Nous avons dû mettre notre activité quasiment à l’arrêt. Suite à cela, nous avons organisé le travail selon nos besoins avec 25 % de notre équipe en télétravail et 75 % en chômage partiel. Pour la gestion des urgences, une astreinte a également été mise en place.
De quelle façon vos clients ont-ils vécu / vivent-ils cet épisode ?
Cet épisode est dur à vivre pour nos clients et la quasi-totalité d’entre eux a fermé ses sites.
Travaillez-vous directement avec les établissements de santé ? Si oui, pouvez-vous nous raconter comme s’est passé votre travail ces dernières semaines ?
Les dépannages des établissements de santé ont été assurés par notre SAV. La permanence téléphonique nous a permis de réceptionner les appels et gérer l’ensemble des interventions nécessaires. Un protocole d’hygiène a été mis en place afin que les interventions se déroulent en toute sécurité.
Quelle serait selon vous l’attitude à adopter / ou celle à ne surtout pas adopter en cette période pour assurer la survie de son entreprise ?
Je pense qu’il faut pouvoir surveiller les règlements de nos clients afin de maintenir notre trésorerie et utiliser les dispositifs mis en place par le Gouvernement tels que le chômage partiel, les reports de charges ou encore le PGE. Enfin, il faut continuer à honorer les règlements de nos fournisseurs afin de ne pas fragiliser d’avantage les acteurs de notre marché.
La situation vous a-t-elle fait revoir votre stratégie pour les prochains mois ? Si oui, de quelle façon ? Quel budget allez-vous revoir à la hausse ? à la baisse ? Si non, comment l’expliquez-vous ?
La stratégie à venir sera de prioriser les actions auprès des clients aptes à honorer les règlements, mais aussi la surveillance des conditions d’intervention de nos équipes sur le terrain afin de préserver leur santé. Ceci implique un nouveau budget pour fourniture des masques de protection et produits de désinfection. Toutes les dépenses facultatives seront reportées.
De combien estimez-vous la perte de CA à ce jour ?
A ce jour nous estimons une perte chiffrée entre 30 à 40 % de CA.
Quelles actions souhaitez-vous que le Gouvernement mette en place pour aider les acteurs du secteur ?
Nous souhaitons une baisse des charges, ainsi que la régulation de l’ensemble des tarifs liés aux différentes protections destinées aux équipes travaillant sur le terrain (visières, sprays désinfectants…).
D’après vous, en quoi l’épisode de Covid-19 va-t-il – ou non – transformer de façon pérenne notre façon de travailler en général ? Le secteur de la grande cuisine en particulier ?
La mise en place de visioconférences pour les sujets qui ne nécessitent pas une présence terrain pourrait être maintenue, afin d’éviter les déplacements en voiture et limiter les frais d’essence, stationnement, les risques d’accidents ainsi que la pollution. Cela permettrait également de limiter la perte de temps liée aux trajets et aux embouteillages.
Que voudriez-vous partager à nos lecteurs ?
Nous espérons que cet épisode sensibilise les acteurs du marché à honorer leurs règlements dans des délais plus raisonnables. Les installateurs qui acquièrent les matériels avant d’être payés, assurent des décalages de trésorerie trop importants.