En collaboration avec la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises), le Snefcca a réalisé une enquête pour faire le point sur la situation de ses installateurs-adhérents, au lendemain du déconfinement.
Cette synthèse révèle notamment que la quasi-totalité des entreprises interrogées ont pris des mesures de protections sanitaires pour éviter la propagation du Covid-19. Parmi les principales mesures prises : la mise à disposition d’équipements de protection individuelle (99 %), l’affichage sur les gestes barrières (81 %) et la désinfection régulière des lieux communs (73 %). 74 % des interrogés indiquent également avoir rencontré des difficultés pour se procurer les équipements de protection individuelle nécessaires.
Par ailleurs, la mise en place de ces mesures coûte en moyenne 150 € par mois et par salarié. Le Snefcca rappelle que ces coûts supplémentaires peuvent être absorbés par la subvention provisoire « Prévention Covid », à hauteur maximum de 50 % des frais d’achat de matériels sanitaires plafonnés à 5 000 €.
Concernant la clientèle, toutes les entreprises ont également mis en place des mesures de protection. Une large majorité d’entreprises (78 %) déclare par ailleurs n’avoir eu aucun accompagnement de la médecine du travail et 6 % ont été contactées par l’inspection du travail. Enfin, 12 % des entreprises ont eu recours aux assureurs-crédits.
Cette enquête a été menée en ligne du 19 mai au 15 juin 2020. 115 dirigeants en froid, cuisine professionnelle et conditionnement de l’air y ont répondu.
Pour télécharger l’ensemble des résultats de l’enquête, cliquez ici.